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Master
French

Introduire des heures de compréhension orale du dialecte suisse-allemand à l'école serait-il un moyen de raviver l'intérêt pour l'apprentissage de l'allemand en Suisse ?

ContributorsLozano, Anahi
Master program titleMaîtrise universitaire en Traduction et Communication spécialisée multilingue
Defense date2019
Abstract

Ce mémoire met en avant des aspects théoriques liés à l'apprentissage de l'allemand en Suisse. Une première partie aborde l'enseignement de l'allemand d'un point de vue historique, de la politique linguistique et des enjeux de l'oral dans l'apprentissage d'une langue. La deuxième partie passe en revue les différents enjeux de l'allemand en Suisse (sociaux, économiques et politiques) afin de souligner son importance dans un pays multilingue. La troisième partie est consacrée à la motivation d'apprendre une langue et aux attitudes que les individus ont vis-à-vis de celle-ci. Pour ce faire, le modèle socio-éducatif de Gardner est présenté. Quant aux attitudes linguistiques, ce sont les théories de Gardner et Baker qui sont examinées. Enfin, ce chapitre présente également les motivations et les attitudes des jeunes Suisses. Une dernière partie est consacrée à une enquête par entretiens auprès d'experts du domaine et situe l'enseignement actuel du dialecte en Suisse romande.

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Keywords
  • Apprentissage de l'allemand
  • Enseignement de l'allemand
  • Motivation
  • Attitudes
  • Politique linguistique
  • Suisse-allemand
  • Dialecte
Citation (ISO format)
LOZANO, Anahi. Introduire des heures de compréhension orale du dialecte suisse-allemand à l’école serait-il un moyen de raviver l’intérêt pour l’apprentissage de l’allemand en Suisse ? 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:125538
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Technical informations

Creation10/14/2019 4:20:00 PM
First validation10/14/2019 4:20:00 PM
Update time03/15/2023 6:17:44 PM
Status update03/15/2023 6:17:44 PM
Last indexation01/29/2024 10:02:42 PM
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