UNIGE document Book
previous document  unige:125282  next document
add to browser collection
Title

Les fables à l'école. Un genre patrimonial européen ?

Editors
Louichon, Brigitte
Bishop, Marie-France
Publication Bern: Peter Lang, 2017
Abstract Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. De quelle vertu particulière est pourvue la fable pour figurer dans les corpus scolaires ? Y a-t-il dans les fables une matière qui les rende plus adéquates à des fins didactiques? Les fables d’Esope, Phèdre, Lessing, Krylov ou La Fontaine relèvent-elles d’une même poétique ? Quelle part l’école prend-elle sur la définition de cette poétique ? Quels nations, pays, cantons ou régions ont accueilli des fables dans leurs curricula ? Quels fabulistes ont été choisis pour figurer dans les corpus nationaux, régionaux ou cantonaux ? À quels enjeux didactiques particuliers répondent-elles ? Sous quelles contraintes sociales et politiques apparaissent et disparaissent-elles ? Des chercheurs en didactique, de différents pays européens, intéressés par l’apprentissage et l’enseignement de la littérature dans leurs régions, regroupés au sein du réseau international HELiCE répondent à ces questions.
Keywords Didactique du françaisLittératureEnseignement
Identifiers
ISBN: 978-3-0343-2921-7
Full text
Extract (79 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
LOUICHON, Brigitte, BISHOP, Marie-France, RONVEAUX, Christophe, (eds.). Les fables à l'école. Un genre patrimonial européen ?. Bern : Peter Lang, 2017. doi: 10.3726/b11272 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:125282

14 hits

10 downloads

Update

Deposited on : 2019-10-30

Export document
Format :
Citation style :