en
Book
French

Les fables à l'école. Un genre patrimonial européen ?

PublisherBern : Peter Lang
Publication date2017
Abstract

Cet ouvrage s'intéresse aux fables à l'école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. De quelle vertu particulière est pourvue la fable pour figurer dans les corpus scolaires ? Y a-t-il dans les fables une matière qui les rende plus adéquates à des fins didactiques? Les fables d'Esope, Phèdre, Lessing, Krylov ou La Fontaine relèvent-elles d'une même poétique ? Quelle part l'école prend-elle sur la définition de cette poétique ? Quels nations, pays, cantons ou régions ont accueilli des fables dans leurs curricula ? Quels fabulistes ont été choisis pour figurer dans les corpus nationaux, régionaux ou cantonaux ? À quels enjeux didactiques particuliers répondent-elles ? Sous quelles contraintes sociales et politiques apparaissent et disparaissent-elles ? Des chercheurs en didactique, de différents pays européens, intéressés par l'apprentissage et l'enseignement de la littérature dans leurs régions, regroupés au sein du réseau international HELiCE répondent à ces questions.

Keywords
  • Didactique du français
  • Littérature
  • Enseignement
Citation (ISO format)
LOUICHON, Brigitte, BISHOP, Marie-France, RONVEAUX, Christophe, (eds.). Les fables à l’école. Un genre patrimonial européen ? Bern : Peter Lang, 2017. doi: 10.3726/b11272
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
ISBN978-3-0343-2921-7
344views
184downloads

Technical informations

Creation10/16/2019 6:43:00 PM
First validation10/16/2019 6:43:00 PM
Update time03/15/2023 6:16:42 PM
Status update03/15/2023 6:16:42 PM
Last indexation05/05/2024 3:35:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack