UNIGE document Master
previous document  unige:12528  next document
add to browser collection
Title

Un exemple de jeux de tâches pour explorer le milieu des puissances en 6P

Author
Thévenaz, Krystel
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce mémoire s'inscrit dans le cadre de la didactique des mathématiques. Il a pour thème principal les jeux de tâches, ayant eux-mêmes pour particularité le suivi des élèves dans une démarche d'exploration du milieu. Dans le cadre de cette recherche, je me suis intérogée sur les apports et les limites d'un tel jeu. Dans le but de répondre à mes questions, j'ai choisi de créer un jeu de tâches et de le proposer à des élèves de sixième primaire. Pour cela, j'ai moi-même entamé une exploration du milieu, autour d'un exercice sur les puissances. J'ai ensuite constitué une liste de tâches non hiérarchisées, support de la passation du jeu. Lors de mes entretiens avec les élèves, séparés en quatre groupes de niveaux homogènes, j'ai laissé les élèves explorer le milieu, intervenant moi-même plutôt sous forme de questions, mais n'effecuant pas de validations ou d'institutionnalisation avant la fin du jeu. J'ai alors suivi la démarche des élèves, sortant mes tâches comme des cartes d'un jeu, et en en créant de nouvelles si les propositions des élèves le justifiaient. Une fois le jeu de tâches terminé, j'ai effectué une analyse basée sur l'enchaînement des tâches, ainsi que sur le choix de ces tâches, de la liste de départ au jeu effectif. Finalement, j'ai effectué un zoom sur le jeu du groupe 1, étant le groupe le moins à l'aise en mathématiques, avant de procéder aux conclusions.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12528
Full text
Master (7.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)

271 hits

474 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-18

Export document
Format :
Citation style :