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Le vécu de la rédaction du rapport de stage au sein d'un dispositif de formation en alternance: étude de cas de cinq étudiantes en travail social dans le cadre d'une Haute Ecole

ContributorsMartin, Murielle
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Orientation formation des adultes
Defense date2010
Abstract

Ce mémoire de Maîtrise en Sciences de l'éducation a pour objet d'étude l'un des outils pédagogiques essentiels d'un dispositif de formation en alternance : le rapport de stage que les étudiants sont amenés à rédiger lors des périodes de formations pratiques qu'ils traversent. La formation en alternance qui nous occupe est celle qui est proposée aux futurs travailleurs sociaux dans le cadre des Hautes Ecoles de Suisse Romande. L'angle de recherche que nous avons choisi s'intéresse à la manière dont la rédaction du rapport de stage est vécue par les étudiants en formation initiale à la Haute école de travail social et de la santé – EESP – Lausanne (HETS&Sa-EESP). Plus précisément, nous cherchons à faire émerger les divers enjeux qui pèsent sur les étudiants, les difficultés rencontrées, les bénéfices de cet exercice en termes d'apprentissages et de professionnalisation, les émotions ressenties lors de cette rédaction, les processus d'écriture à l'oeuvre. Nous avons opté pour une démarche de recueil par entretiens semi-directifs ainsi que pour une analyse thématique de ces derniers. Le cadre conceptuel qui oriente notre réflexion tient compte : du vécu des étudiants dans l'alternance ; des caractéristiques, bénéfices et limites des écrits à visée professionnalisante ; et des dynamiques identitaires à l'oeuvre dans une telle période de formation et de vie (passage à l'âge adulte et insertion dans le monde professionnel). L'analyse des discours des étudiants montre que le rapport de stage joue un rôle tiers entre deux espaces-temps de formation (l'école et le terrain professionnel) et qu'il cristallise les tensions qui y sont liées. La rédaction du rapport comporte divers enjeux à la fois professionnels, personnels et de formation, liés notamment à l'adressage multiple de cet écrit (adressé au terrain de stage, à l'école et à soi-même). Le vécu rédactionnel est marqué par les caractéristiques personnelles de l'étudiant, les contextes traversés, ainsi que la singularité de l'expérience de stage à laquelle il est confronté. Par ailleurs, le dispositif de formation accompagne peu l'écriture du rapport et ne garantit pas un espace d'écriture protégé...

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Keywords
  • Alternance
  • Formation
  • Travail social
  • Dynamiques identitaires
  • Rapport de stage
  • Adressages multiples
Citation (ISO format)
MARTIN, Murielle. Le vécu de la rédaction du rapport de stage au sein d’un dispositif de formation en alternance: étude de cas de cinq étudiantes en travail social dans le cadre d’une Haute Ecole. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12521
2224views
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Technical informations

Creation11/17/2010 3:33:00 PM
First validation11/17/2010 3:33:00 PM
Update time03/14/2023 4:09:05 PM
Status update03/14/2023 4:09:04 PM
Last indexation01/29/2024 7:04:00 PM
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