UNIGE document Master
previous document  unige:12511  next document
add to browser collection
Title

TTM (temps de travail à la maison) à choix et autonomie de l'élève.: analyse de trois dispositifs

Authors
Farjallah, Imen
Pareja, Stéphanie
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce mémoire propose d'étudier le processus d'autonomie à travers la question des devoirs à domicile, plus précisément les TTM (temps de travail à la maison) proposant du choix aux élèves. Notre recherche s'intéresse à trois dispositifs mis en place dans trois écoles et qui offrent, en plus des devoirs imposés, des options de choix aux élèves. Nous faisons l'hypothèse que ceci permet d'impliquer considérablement les apprenants dans leur métier d'élève et suscite du plaisir et de la motivation. Nous pensons également que ces divers systèmes à choix développent l'autonomie de l'élève puisque celuici en est le principal acteur. La question du développement de l'autonomie de l'élève à travers une certaine liberté constitue donc le noyau de cette recherche. L'étude décrit dans un premier temps les dispositifs mis en place afin de comprendre les raisons qui ont amené les enseignants à penser de tels systèmes. Puis, dans un second temps, nous exposons l'impact que ceux-ci peuvent avoir sur J'autonomie de l'élève. Nous nous appuyons sur des entretiens semi-directifs menés avec des enseignants et des élèves d'écoles genevoises de la division moyenne.
Full text
Master (7.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD
Citation
(ISO format)
FARJALLAH, Imen, PAREJA, Stéphanie. TTM (temps de travail à la maison) à choix et autonomie de l'élève.: analyse de trois dispositifs. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12511

328 hits

449 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-16

Export document
Format :
Citation style :