en
Master
Open access
French

TTM (temps de travail à la maison) à choix et autonomie de l'élève.: analyse de trois dispositifs

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Ce mémoire propose d'étudier le processus d'autonomie à travers la question des devoirs à domicile, plus précisément les TTM (temps de travail à la maison) proposant du choix aux élèves. Notre recherche s'intéresse à trois dispositifs mis en place dans trois écoles et qui offrent, en plus des devoirs imposés, des options de choix aux élèves. Nous faisons l'hypothèse que ceci permet d'impliquer considérablement les apprenants dans leur métier d'élève et suscite du plaisir et de la motivation. Nous pensons également que ces divers systèmes à choix développent l'autonomie de l'élève puisque celuici en est le principal acteur. La question du développement de l'autonomie de l'élève à travers une certaine liberté constitue donc le noyau de cette recherche. L'étude décrit dans un premier temps les dispositifs mis en place afin de comprendre les raisons qui ont amené les enseignants à penser de tels systèmes. Puis, dans un second temps, nous exposons l'impact que ceux-ci peuvent avoir sur J'autonomie de l'élève. Nous nous appuyons sur des entretiens semi-directifs menés avec des enseignants et des élèves d'écoles genevoises de la division moyenne.

fre
Citation (ISO format)
FARJALLAH, Imen, PAREJA, Stéphanie. TTM (temps de travail à la maison) à choix et autonomie de l’élève.: analyse de trois dispositifs. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12511
763views
912downloads

Technical informations

Creation11/16/2010 3:52:00 PM
First validation11/16/2010 3:52:00 PM
Update time03/14/2023 4:09:02 PM
Status update03/14/2023 4:09:02 PM
Last indexation01/29/2024 7:03:40 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack