Master
OA Policy
French

Prévenir l'indiscipline: la gestion de classe, un moyen ? Les pratiques de dix enseignants de division moyenne

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Dans ce mémoire, j'explore les différents moyens propres à la gestion de classe permettant de prévenir les comportements perturbateurs des élèves. Je montre dans quelle mesure les enseignants interrogés estiment que certains aspects tels que l'organisation spatiale et matérielle de la classe, la mise en place de règle de vie, l'attitude de l'enseignant vis-à-vis des élèves et l'anticipation de certains dispositifs de travail tel que le travail en groupe peuvent avoir selon eux une influence sur le comportement des élèves et sur le climat de classe. Je me suis intéressée à deux catégories d'individus, les enseignants débutants et les enseignants expérimentés. Grâce aux résultats, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de différence entre ces deux catégories. Néanmoins, ils affirment que les aspects (cités auparavant) ont un impact sur les élèves d'où la nécessité d'y réfléchir au préalable.

Citation (ISO format)
SARMENTO DIONISIO, Patricia. Prévenir l’indiscipline: la gestion de classe, un moyen ? Les pratiques de dix enseignants de division moyenne. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12507
1467views
1744downloads

Technical informations

Creation16/11/2010 15:12:00
First validation16/11/2010 15:12:00
Update time14/03/2023 16:09:01
Status update14/03/2023 16:09:01
Last indexation04/10/2024 13:30:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack