UNIGE document Master
previous document  unige:12507  next document
add to browser collection
Title

Prévenir l'indiscipline: la gestion de classe, un moyen ? Les pratiques de dix enseignants de division moyenne

Author
Sarmento Dionisio, Patricia
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Dans ce mémoire, j'explore les différents moyens propres à la gestion de classe permettant de prévenir les comportements perturbateurs des élèves. Je montre dans quelle mesure les enseignants interrogés estiment que certains aspects tels que l'organisation spatiale et matérielle de la classe, la mise en place de règle de vie, l'attitude de l'enseignant vis-à-vis des élèves et l'anticipation de certains dispositifs de travail tel que le travail en groupe peuvent avoir selon eux une influence sur le comportement des élèves et sur le climat de classe. Je me suis intéressée à deux catégories d'individus, les enseignants débutants et les enseignants expérimentés. Grâce aux résultats, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de différence entre ces deux catégories. Néanmoins, ils affirment que les aspects (cités auparavant) ont un impact sur les élèves d'où la nécessité d'y réfléchir au préalable.
Full text
Master (814 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
SARMENTO DIONISIO, Patricia. Prévenir l'indiscipline: la gestion de classe, un moyen ? Les pratiques de dix enseignants de division moyenne. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12507

568 hits

607 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-16

Export document
Format :
Citation style :