UNIGE document Master
previous document  unige:12506  next document
add to browser collection
Title

Lector & Lectrix: effets d'une intervention sur la compréhension en lecture

Author
Rodriguez, Stefania
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract La compréhension en lecture est une activité cognitive nécessaire dans le quotidien et les apprentissages scolaires. Les mauvais lecteurs présentent des difficultés concernant différents aspects de cette activité (processus cognitifs, compétences métacognitives, mémoire de travail). Un entraînement méta-stratégique permet, selon plusieurs auteurs, d'améliorer leurs performances (les rend stratégiquement actifs et conscients de leurs actions). L'objectif de ce mémoire était d'explorer les effets du programme d'enseignement en compréhension de texte Lector & Lectrix (Cèbe & Goigoux, 2009). Notre recherche, préexpérimentale, constitue une étude de cas avec 5 élèves (10-11 ans ; 4P) d'une école publique. L'intervention durait 13 séances. L'analyse se base sur les résultats quantitatifs aux pré- et post-test et les observations qualitatives (intervention et tests). Les résultats sont positifs pour 4 des 5 élèves : progrès dans les tâches de compréhension de texte et dans la tâche de transfert proche; améliorations modérées au niveau des compétences métacognitives.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12506
Full text
Master (1.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)

465 hits

858 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-16

Export document
Format :
Citation style :