UNIGE document Master
previous document  unige:12502  next document
add to browser collection
Title

Débuts dans l'enseignement et construction d'une identité professionnelle : le parcours de quatre jeunes enseignantes

Author
Mora, Nadia
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Les débuts dans l'enseignement font partis d'une phase importante mais souvent difficile tant au niveau de la vie mais aussi dans la carrière des individus. Cette entrée dans le métier revêt un aspect dynamique mais aussi parfois problématique. Cette période est souvent décrite comme une phase de survie durant laquelle les jeunes enseignants sont confrontés à un grand écart entre leurs attentes et la réalité du terrain. Le suivi régulier de quatre enseignantes genevoise, sortantes de la Licence Mention Enseignement, au cours de leur première année d'enseignement ainsi qu'au début de la deuxième permet de mettre en évidence les potentielles difficultés qu'un enseignant débutant peut rencontrer dès sa prise de fonction. Cette recherche est construite d'après quatre domaines d'études : l'état général, l'organisation et la gestion, les relations et la construction de l'identité professionnelle. Les résultats permettent de mettre en avant l'évolution identitaire des quatre enseignantes et d'identifier les différentes difficultés qui ont été rencontrées selon les quatre domaines.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12502
Full text
Master (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)

230 hits

204 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-16

Export document
Format :
Citation style :