UNIGE document Master
previous document  unige:12500  next document
add to browser collection
Title

Un élève à l'hôpital: étude de liens pédagogiques et socio-affectifs entre les contextes scolaires ordinaires et hospitaliers

Authors
Brusa, Elodie
Clemente, Anna
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Dans ce travail, nous avons examiné les liens ou les ruptures qui existent dans les mémoires didactique et socio-affective entre le milieu scolaire et hospitalier, en nous intéressant aux expériences et aux dires des professionnels des deux contextes sur leurs pratiques. Nous avons cherché à comprendre quels sont les aspects de la collaboration entre enseignants et comment ils percevaient cette situation. Nous avons étudié quatre cas d'hospitalisation qui nous ont montré que les liens sont majoritairement identifiés sur le plan de la mémoire didactique et sur celui de la collaboration. Les ruptures semblent plus fréquentes lorsque nous parlons de mémoire socio-affective, car la socialisation de l'élève malade est mis en péril par son isolement à l'hôpital. Finalement, nous avons vu que l'information concernant l'école en contexte hospitalier n'est pas la même pour tous et le bon fonctionnement de cette collaboration n'ets pas garanti par la connaissance de cette structure.
Full text
Master (2.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Enseignement spécialisé : apprentissages, motivation et pratiques professionnelles
Citation
(ISO format)
BRUSA, Elodie, CLEMENTE, Anna. Un élève à l'hôpital: étude de liens pédagogiques et socio-affectifs entre les contextes scolaires ordinaires et hospitaliers. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12500

258 hits

179 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-16

Export document
Format :
Citation style :