en
Master
French

Conception d'un kit mêlant jeux, médiation et conception de jeux stratégiques pour le développement de la pensée computationnelle et l'apprentissage de la programmation informatique en milieu scolaire

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation (MALTT)
Defense date2019
Abstract

L'école primaire Suisse va prochainement adopter des réformes concernant l'enseignement de l'informatique. Suivant ses voisins, tels que la France et l'Angleterre, ce domaine est vu aujourd'hui comme un ensemble de concepts et de méthodes – transcendantes aux technologies – basés en grande partie sur l'apprentissage des sciences informatiques et le développement de la pensée computationnelle. Cette méthode de résolution de problèmes fait appel aux cinq grandes compétences suivantes : l'abstraction, la généralisation, la décomposition, la pensée algorithmique et la détection, correction des erreurs – ou débogage. La programmation informatique, selon le contexte, permet tout particulièrement d'aborder ces notions. Nous avons fait appel aux stratégies du game-based learning et du design-based learning – dont les bénéfices ont été prouvés dans ce domaine – pour soutenir le développement de ces nouvelles compétences. Ce travail a débouché sur un kit destiné aux élèves de 6 à 12 ans, permettant de jouer à, mais aussi de gérer et créer, des jeux de stratégies. Cette approche multi-rôles a révélé tout son intérêt lors de nos tests basés sur l'analyse du discours et du comportement des joueurs. Plusieurs perspectives restent cependant à éclaircir, notamment la poursuite de tests de plus grande envergure afin de confirmer les attentes. Cet outil se veut accessible en termes de coûts et d'usages afin de soutenir l'apprentissage profond de compétences clés pour le 21ème siècle.

fre
Citation (ISO format)
JAQUIER, Tristan Pierre Baptiste. Conception d’un kit mêlant jeux, médiation et conception de jeux stratégiques pour le développement de la pensée computationnelle et l’apprentissage de la programmation informatique en milieu scolaire. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:124931
49views
2downloads

Technical informations

Creation10/24/2019 12:31:00 PM
First validation10/24/2019 12:31:00 PM
Update time03/15/2023 6:14:22 PM
Status update03/15/2023 6:14:22 PM
Last indexation05/05/2024 3:31:05 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack