en
Master
French

Cigarette électronique et enjeux identitaires : Impact sur l'efficacité des campagnes anti-tabac

ContributorsChaabouni, Fatma
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Plusieurs études ont montré que l'efficacité des campagnes anti-tabac est encore limitée. Certaines recherches attribuent cet échec à des enjeux identitaires. En effet, les fumeurs réagissent différemment aux messages perçus comme menaçants selon leur degré d'identification. Le but de cette étude est de tester l'effet de l'identification au groupe de fumeurs sur la motivation à arrêter de fumer (mesurée par l'intention d'arrêter de fumer et par l'attitude envers le tabac) en fonction de deux types de message anti-tabac portant soit sur la cigarette électronique soit sur les substituts nicotiniques. Les résultats de cette étude expérimentale montre que le type de message influence l'effet de l'identification au groupe de fumeurs sur la motivation à arrêter de fumer. En outre, contrairement à un message sur les substituts nicotiniques, le message sur la cigarette électronique annule le lien entre l'identification au groupe de fumeurs et l'intention d'arrêter de fumer.

fre
Citation (ISO format)
CHAABOUNI, Fatma. Cigarette électronique et enjeux identitaires : Impact sur l’efficacité des campagnes anti-tabac. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:124842
48views
0downloads

Technical informations

Creation10/23/2019 1:52:00 PM
First validation10/23/2019 1:52:00 PM
Update time03/15/2023 6:14:07 PM
Status update03/15/2023 6:14:06 PM
Last indexation01/29/2024 10:01:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack