en
Master
French

Le couple face au cancer du sein. La perturbation de l'image corporelle chez la femme et le rôle des « émotions exprimées » au sein du couple

ContributorsGachet, Celie
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

La présente étude a pour but d'investiguer l'effet des « Expressed Emotion », et plus spécifiquement des critiques, sur le niveau de perturbation de l'image corporelle de femmes qui font face au cancer du sein. Pour ce faire, 40 couples ont été suivis pendant deux ans à l'Unité de Sénologie du CHUV. À quatre reprises, ils ont complété une variété de questionnaires et participé à un monologue filmé, le Five Minute Speech Sample (FMSS), durant lequel chaque partenaire est invité à parler de sa compagne / son compagnon et de leur relation de couple sans que ce dernier ne soit présent. Les résultats des femmes sur le Body Image Scale et le nombre de critiques formulé par le couple pendant le FMSS ont ensuite été mis en lien par le biais d'un modèle à équations structurales. Les résultats montrent premièrement une perturbation stable de l'image corporelle jusqu'à deux ans après l'opération du sein. Deuxièmement, nos résultats mettent en évidence un effet de l'opération, des traitements, et des critiques cachées du partenaire sur le niveau de perturbation de l'image corporelle des femmes de notre étude, jusqu'à un an après l'opération du sein. Ces résultats tendent donc à montrer la nécessité d'une prise en charge relationnelle précoce du couple qui fait face au cancer du sein, en parallèle à une prise en charge individuelle de la patiente.

fre
Citation (ISO format)
GACHET, Celie. Le couple face au cancer du sein. La perturbation de l’image corporelle chez la femme et le rôle des « émotions exprimées » au sein du couple. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:124838
109views
1downloads

Technical informations

Creation10/23/2019 2:45:00 PM
First validation10/23/2019 2:45:00 PM
Update time03/15/2023 6:14:04 PM
Status update03/15/2023 6:14:03 PM
Last indexation05/05/2024 3:30:20 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack