en
Master
French

Validation de l'Interest Inventory for Children et exploration des liens entre les intérêts extra-scolaires et les stéréotypes de genre chez les enfants

ContributorsHirt, Alison
DirectorsSander, David
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Cette recherche a pour objectifs de fournir les premiers éléments nécessaires à la validation de l'Interest Inventory for Children (IIC), et d'explorer les liens entre intérêts extra-scolaires et stéréotypes de genre. Elle a été menée sur 168 élèves âgés de 9 à 13 ans en Suisse. Les résultats montrent que les enfants choisissent significativement plus d'intérêts stéréotypiquement associés à leur genre, avec t(166)= 19.974, p < .01 pour les garçons et t(166) = -17.13, p < .01 pour les filles, conformément aux résultats présents dans la littérature. Seule la corrélation entre intérêts stéréotypiques et stéréotypes de genre chez les filles est significative (r = .291, p < .01). En conclusion, les enfants choisissent significativement plus d'intérêts stéréotypiquement associés à leur propre genre, mais leur intégration des stéréotypes de genre ne présente pas de lien systématique avec leur choix d'intérêts. L'IIC nécessite d'autres validations, mais ces premiers résultats sont encourageants.

fre
Citation (ISO format)
HIRT, Alison. Validation de l’Interest Inventory for Children et exploration des liens entre les intérêts extra-scolaires et les stéréotypes de genre chez les enfants. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:124829
37views
3downloads

Technical informations

Creation10/23/2019 1:48:00 PM
First validation10/23/2019 1:48:00 PM
Update time03/15/2023 6:13:56 PM
Status update03/15/2023 6:13:56 PM
Last indexation01/29/2024 10:01:15 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack