en
Master
French

Évaluation des compétences de communication du jeune enfant : Le Bilan de Communication Précoce

ContributorsHutter, Julie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2019
Abstract

De nombreux auteurs s'intéressent depuis longtemps à la question du lien entre communication et langage. Tous s'accordent à dire que les différentes compétences communicationnelles que développe l'enfant au cours de ses premières années de vie sont des précurseurs à l'émergence du langage. Cependant, l'évaluation de la communication sociale précoce chez le jeune enfant se révèle parfois compliquée en raison du manque d'outils à disposition. Les cliniciens ont souvent recours à des méthodes personnalisées et donc inévitablement peu standardisées. L'objectif principal de la présente étude était donc d'évaluer la pertinence d'une nouvelle batterie d'évaluation de la communication sociale précoce, appelée Bilan de Communication Précoce (BCP). Notre première hypothèse postule que les fonctions de communication (attention conjointe, régulation du comportement et interaction sociale) permettent de prédire la taille du vocabulaire expressif. La deuxième hypothèse allait dans le sens d'une évolution en parallèle de ces fonctions. La pertinence des tâches et du matériel choisis pour le BCP a quant à elle été analysée dans une troisième démarche davantage exploratoire. Le BCP a été administré à 30 enfants tout-venant âgés de 12 à 24 mois. Afin de mesurer les compétences langagières, les parents ont également dû remplir un questionnaire parental (Inventaire Français du Développement Communicatif). Les résultats principaux ne permettent de confirmer que partiellement nos hypothèses. D'après les analyses, seules les fonctions d'interaction sociale et d'attention conjointe prédisent les capacités langagières en production...

fre
Keywords
  • Communication précoce
  • Attention conjointe
  • Régulation du comportement
  • Interaction sociale
  • Fonctions de communication
  • Bilan de communication précoce
  • Échelle de communication sociale précoce
  • Évaluation
Research group
Citation (ISO format)
HUTTER, Julie. Évaluation des compétences de communication du jeune enfant : Le Bilan de Communication Précoce. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:124660
264views
9downloads

Technical informations

Creation10/21/2019 2:59:00 PM
First validation10/21/2019 2:59:00 PM
Update time03/15/2023 6:13:12 PM
Status update03/15/2023 6:13:11 PM
Last indexation05/05/2024 3:29:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack