en
Master
French

Les élèves déficients auditifs face à la production d'écrit : difficultés des élèves et stratégies des enseignants. Un état de la recherche et une enquête exploratoire mené(e) avec les enseignants

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2019
Abstract

De nombreuses recherches ont montré les difficultés des élèves déficients auditifs dans les apprentissages scolaires et en littéracie en particulier (Burgat, 2007 ; Niederberger, 2005, 2007 ; Perini, 2013, etc…). Ces recherches ont aussi mis l'accent sur l'importance de la mise en place de stratégies adéquates afin de pallier la déficience et d'aider les élèves déficients auditifs dans leurs apprentissages. Le travail qui va suivre a consisté à lister et analyser sur la base de discours rapportés par les enseignants1 les difficultés et les stratégies mises en place dans un contexte scolaire avec des élèves déficients auditifs. En effet, notre étude a été réalisée sous forme d'enquête auprès d'enseignants ordinaires et spécialisé(e)s qui accueillent dans leur classe des élèves déficients auditifs. L'objectif étant de faire une étude exploratoire des difficultés rencontrées sur le terrain par les enseignants, des stratégies qu'ils mettent en place afin de faire le lien avec les apports du champ de la métacognition /stratégies métacognitives. Les analyses montrent que les difficultés et les stratégies mentionnées par les enseignants aussi bien en ordinaire qu'en spécialisé sont pour la plupart corroborées et citées dans la littérature. Nous avons pu ressortir des liens avec les stratégies métacognitives lors de l'analyse des propos des enseignants concernant leur pratique. Cependant, à cause du nombre peu important de notre population de recherche, notre étude ne nous permet pas d'affirmer la force de ce lien (corrélation).

fre
Citation (ISO format)
MEKOUNTCHOU, Sandrine. Les élèves déficients auditifs face à la production d’écrit : difficultés des élèves et stratégies des enseignants. Un état de la recherche et une enquête exploratoire mené(e) avec les enseignants. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:124490
46views
4downloads

Technical informations

Creation10/16/2019 2:40:00 PM
First validation10/16/2019 2:40:00 PM
Update time03/15/2023 6:11:45 PM
Status update03/15/2023 6:11:44 PM
Last indexation01/29/2024 10:00:29 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack