en
Master
French

Améliorer la réalisation de routines quotidiennes pour une meilleure qualité de la vie en famille : une analyse descriptive d'une intervention centrée sur la famille

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2019
Abstract

Le présent mémoire porte sur une analyse descriptive d'une intervention réalisée à domicile, centrée sur la famille d'un jeune enfant avec TSA. Mon intervention ne se dirige pas directement vers l'enfant, mais elle est menée auprès de la mère afin d'accroître ses compétences dans l'amélioration d'une routine perçue par elle-même comme difficile à gérer quotidiennement. Le contexte de l'intervention et ses objectifs sont déterminés par la conduite d'un entretien semi-structuré (Routines-Based Interview). Le progrès de l'enfant est mesuré sur une échelle MEISR selon trois axes : engagement, indépendance et relations sociales. L'évolution du degré de satisfaction de la mère est capturée par l'échelle SAFER. Les visites à domicile sont principalement l'occasion d'un accompagnent de la mère visant une augmentation de ses compétences parentales et de sa confiance en elle. Les résultats sont très encourageants et positifs. Au terme des cinq semaines, on observe une nette amélioration des compétences de l'enfant dans la routine choisie et une augmentation significative de la satisfaction de la mère. Cette étude de cas unique nous encourage à suggérer que davantage de recherches analysent les effets de l'intervention à domicile dans le cadre de routines quotidiennes en partenariat avec la famille.

fre
Keywords
  • Intervention centrée sur la famille
  • Partenariat
  • Empowerment
  • Routine quotidienne
  • Éducation précoce spécialisé
Citation (ISO format)
MARTINEZ LOZANO, Nubia. Améliorer la réalisation de routines quotidiennes pour une meilleure qualité de la vie en famille : une analyse descriptive d’une intervention centrée sur la famille. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:124489
53views
9downloads

Technical informations

Creation10/16/2019 2:28:00 PM
First validation10/16/2019 2:28:00 PM
Update time03/15/2023 6:11:45 PM
Status update03/15/2023 6:11:44 PM
Last indexation01/29/2024 10:00:28 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack