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Anatomie d'une utopie : des éducateurs de rue à la protection de la jeunesse. Genève (1969 – 1974)

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
Defense date2019
Abstract

Au début des années 70, l'État genevois fait face à une nouvelle “délinquance” qui se transforme en question sociale. En réponse, la Protection de la Jeunesse, un service d'État orienté autour des actions de prévention, décide d'agir en intégrant à son Service une nouvelle méthode d'action : l'éducation de rue. Commencent alors un processus d'institutionnalisation de cette action de rue au sein du Service. Ce mémoire s'interroge sur la manière dont un service d'État, porteur d'une culture bureaucratique et rigide, va mettre en place une nouvelle méthode, à l'aide de professionnels du travail social, qui, en 1970, sont des fonctionnaires encore fraîchement imbibés des revendications de Mai 68. C'est donc ce paradoxe entre une action de rue “hors murs” au sein d'une institution d'État qui oriente l'ensemble des problématiques abordées ; entre autres, les aléas de collaboration entre les acteurs aux mandats différents et le statut de l'éducateur de rue à la PdJ et sur le terrain. Une utopie ? Ou les prémisses d'un changement à plus large échelle ?

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Citation (ISO format)
RITTER, Maudez Caroline. Anatomie d’une utopie : des éducateurs de rue à la protection de la jeunesse. Genève (1969 – 1974). 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:124417
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Technical informations

Creation10/15/2019 4:31:00 PM
First validation10/15/2019 4:31:00 PM
Update time03/15/2023 6:10:54 PM
Status update03/15/2023 6:10:53 PM
Last indexation01/29/2024 10:00:21 PM
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