Doctoral thesis
OA Policy
French

La mort à l'école: quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l'enseignement?

Defense date2019-09-13
Abstract

Cette recherche doctorale porte sur les représentations que les professionnels de l'enseignement (directeurs, doyens, enseignants) se font de la place de la mort et du deuil à l'école, et des situations qui en découlent. Elle questionne les conceptions des différents rôles que ces professionnels pensent endosser lors d'une gestion de crise (décès d'un élève ou d'un collègue) ou lors de l'accompagnement d'un élève endeuillé (d'un parent ou d'un membre de la fratrie). Elle décrit les pratiques adoptées, les partenariats mis en place pour faire face et résoudre les situations, tout en mesurant l'écart entre les procédures, directives ou marches à suivre que l'institution propose et les ressources que les professionnels mobilisent pour s'adapter et s'acquitter au mieux de leur tâche. Enfin, elle observe si les situations ont un impact sur l'identité professionnelle des enseignants ou si elles les transforment en tant que sujets.

Keywords
  • Mort
  • Deuil
  • Crise
  • Chefs d'établissement
  • Enseignants
  • Élèves
  • Prescriptions
  • Rôle
  • Imprévu
  • Épreuve
Citation (ISO format)
FAWER CAPUTO, Christine. La mort à l’école: quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l’enseignement? Doctoral Thesis, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:123962
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1606views
2454downloads

Technical informations

Creation30/09/2019 18:08:00
First validation30/09/2019 18:08:00
Update time15/03/2023 19:07:23
Status update15/03/2023 19:07:23
Last indexation31/10/2024 17:26:51
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack