en
Master
French

L'apprentissage par récompense est-il favorisé pendant le sommeil de l'enfant ?

ContributorsJournal, Fiona
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Le but de ce travail est d'évaluer l'impact de la récompense et du sommeil sur l'apprentissage chez des enfants de 5 à 11 ans. Une tâche du Memory composée de paires d'images récompensées et non-récompensées, effectuée avant et après une nuit de sommeil, nous a permis de mettre en évidence un effet de la récompense sur la mémorisation. Grace aux données EEG obtenues pendant la nuit, nous avons pu évaluer les différents stades de sommeil et effectuer des mesures de la puissance spectrale puis confirmer un lien entre le stade de sommeil S2 et les capacités mnésiques des enfants. Si aucun lien entre les performances mnésiques après la nuit de sommeil et les stades de sommeil profond ou REM n'a été confirmé, une évolution de la consolidation de la mémoire durant le sommeil en fonction des âges semble apparaitre et devrait faire l'objet d'études ultérieures.

fre
Citation (ISO format)
JOURNAL, Fiona. L’apprentissage par récompense est-il favorisé pendant le sommeil de l’enfant ? 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:123691
70views
3downloads

Technical informations

Creation09/19/2019 4:44:00 PM
First validation09/19/2019 4:44:00 PM
Update time03/15/2023 6:04:54 PM
Status update03/15/2023 6:04:53 PM
Last indexation05/05/2024 3:19:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack