en
Master
French

Comparaisons de normes pour le Rorschach en Système Intégré pour des enfants de 7 à 10 ans

ContributorsHawkings, Heidi
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Cette recherche s'intéresse à l'utilisation du test de Rorschach selon le système intégré d'Exner. L'approche cognitivo-perceptive du système intégré considère que les réponses au test donnent des indications sur le fonctionnement psychologique et la personnalité de l'individu. Les scores du test sont interprétés par thème, et nous nous intéressons particulièrement aux trois clusters affectifs : les Affects, la Perception de Soi et la Perception des Relations Interpersonnelles. Ce test s'utilise fréquemment en Suisse-Romande, mais il n'existe pas encore de normes francophones pour les enfants en âge scolaire. Sur un échantillon de 38 enfants genevois francophones, âgés de 7 à 10 ans, nous comparons les résultats des passations du test aux normes d'Exner, ainsi qu'aux normes établies pour un groupe d'enfants italiens. Des différences significatives sont observées entre nos résultats et les données italiennes. De plus, la structure des clusters affectifs pourrait être simplifiée pour notre échantillon. Ces premières indications suggèrent qu'il serait utile de continuer à récolter des données locales afin d'établir des normes du système intégré adaptées à cette population d'enfants.

fre
Citation (ISO format)
HAWKINGS, Heidi. Comparaisons de normes pour le Rorschach en Système Intégré pour des enfants de 7 à 10 ans. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:123680
39views
1downloads

Technical informations

Creation09/18/2019 3:33:00 PM
First validation09/18/2019 3:33:00 PM
Update time03/15/2023 6:04:47 PM
Status update03/15/2023 6:04:47 PM
Last indexation01/29/2024 9:58:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack