Master
French

L'apprentissage par récompense est-il favorisé pendant le sommeil de l'enfant ?

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

De multiples études mettent en évidence de meilleures performances après une nuit de sommeil chez l'adulte comme chez l'enfant. Parallèlement, une consolidation préférentielle des informations à caractère émotionnel durant le sommeil a été rapportée. Dans le contexte des apprentissages scolaires, ces différents constats revêtent un intérêt particulier. Cette étude a pour objectif d'investiguer l'effet de la récompense sur la consolidation durant le sommeil de l'enfant. Pour ce faire, des enfants âgés entre 5 et 11 ans ont effectué une tâche mnésique d'association d'images dans laquelle nous avons introduit un système de récompense. Les enfants ont été testés avant et après une nuit de sommeil sous polysomnographie. L'attente de la récompense a été manipulée de façon à provoquer une incertitude dans l'obtention de cette dernière. Nous postulons que l'incertitude liée à l'obtention de la récompense favorisera la consolidation, durant le sommeil, des informations récupérées erronément aux rappels du soir. Les résultats indiquent que le sommeil a préférentiellement consolidé les informations pour lesquelles l'attente de la récompense avait été violée.

Citation (ISO format)
FERNANDEZ, Nathalie. L’apprentissage par récompense est-il favorisé pendant le sommeil de l’enfant ? Master, 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:123679
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Technical informations

Creation18/09/2019 17:30:00
First validation18/09/2019 17:30:00
Update time15/03/2023 19:04:47
Status update15/03/2023 19:04:47
Last indexation31/10/2024 17:22:15
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