en
Master
Open access
French

« Le temps c'est de l'argent », mais l'argent fait-il le bonheur ? Étude des facteurs d'influence sur l'engagement bénévole au sein du projet de bénévolat intergénérationnel de Caritas Genève

ContributorsSottas, Marie
Master program titleMaster en Socioéconomie
Defense date2019
Abstract

Quels sont les facteurs déterminants dans l'engagement des jeunes bénévoles en 2018 ? Le bénévolat est-il devenu une stratégie des jeunes pour faciliter leur insertion sur un marché du travail précarisé ou est-ce le fruit d'un comportement bienveillant et généreux ? Sortir des explications binaires entre altruisme et égoïsme lorsque l'on s'intéresse aux motivations relatives au bénévolat est essentiel pour apporter un éclairage plus complet sur les variables déterminantes au moment de l'engagement. En partant d'un cas d'étude particulier - le projet de bénévolat intergénérationnel (BIG) de Caritas Genève - cette étude explore les raisons de l'engagement des jeunes participant-e-s de BIG. En considérant l'engagement comme un processus multidimensionnel, cette analyse qualitative explore l'influence de multiples facteurs explicatifs, en intégrant tant le rôle des circonstances sociales, qu'individuelles ou organisationnelles sur les motivations des bénévoles.

fre
Keywords
  • Bénévolat
  • jeunes
  • engagement
  • facteurs d'influence
  • motivations
  • projet BIG
  • Caritas Genève
Citation (ISO format)
SOTTAS, Marie. « Le temps c’est de l’argent », mais l’argent fait-il le bonheur ? Étude des facteurs d’influence sur l’engagement bénévole au sein du projet de bénévolat intergénérationnel de Caritas Genève. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:123422
497views
398downloads

Technical informations

Creation09/17/2019 11:41:00 AM
First validation09/17/2019 11:41:00 AM
Update time03/15/2023 6:02:35 PM
Status update03/15/2023 6:02:34 PM
Last indexation01/29/2024 9:57:24 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack