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Effet d'un entraînement de la mémoire de travail sur le langage

ContributorsGard, Pauline
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Cette étude vise à évaluer les effets d'un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe complexe auprès d'enfants âgés entre 6;0 et 12;7 ans, présentant un développement typique ou un trouble développemental du langage. Au vu des liens prédictifs forts qu'il existe entre la mémoire et la syntaxe, entraîner intensivement et spécifiquement la mémoire de travail devrait avoir un effet positif au niveau des compétences syntaxiques. Ainsi, le programme d'entraînement Magic Memory, développé sur la base d'études antérieures, met l'accent sur les composantes de la mémoire de travail les plus prédictives de la syntaxe. Des pré- et post-tests évaluant les capacités mnésiques et syntaxiques ont été administrés. Afin d'objectiver les effets de cet entraînement d'une durée totale de 12h, nous avons comparé le groupe d'enfants suivant l'entraînement cible à un groupe contrôle s'entraînant au niveau des compétences scolaires. Les résultats montrent un accroissement significatif des performances en mémoire de travail pour le groupe entraîné par rapport au groupe contrôle. Concernant la syntaxe, des progrès sont également observés en production, mais pas en compréhension.

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Research group
Citation (ISO format)
GARD, Pauline. Effet d’un entraînement de la mémoire de travail sur le langage. 2019.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:123382
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321downloads

Technical informations

Creation09/18/2019 11:14:00 AM
First validation09/18/2019 11:14:00 AM
Update time03/15/2023 6:02:11 PM
Status update03/15/2023 6:02:10 PM
Last indexation01/29/2024 9:56:43 PM
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