Master
OA Policy
French

Eduquer à la solidarité : quels effets ? Elaboration d'un questionnaire à l'intention des enseignant·e·s partenaires des interventions de Terre des hommes Suisse dans les classes de l'école primaire genevoise

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2019
Abstract

L'éducation à la citoyenneté et au développement durable fait partie des missions de l'enseignement en Suisse romande comme dans la plupart des démocraties. A Genève, l'association Terre des Hommes Suisse est partenaire du Département de l'instruction publique et intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves à la solidarité Nord-Sud, au développement humain et aux droits de l'enfant. Quels sont les effets de ce travail sur les participants et leurs apprentissages ? Une recherche entreprise auprès d'enseignant-e-s du cycle moyen (8-12 ans) a mené à l'élaboration d'un questionnaire à destination d'une population élargie de professionnels. Dix praticiens ont d'abord été interrogés à propos des conduites, des attitudes, des savoirs et des compétences transmises aux élèves lors des interventions. Le protocole établi a ensuite été testé. Le questionnaire final est ainsi disponible pour une évaluation régulière et évolutive de l'impact des interventions de l'association du point de vue des objectifs scolaires.

Citation (ISO format)
GUISOLAN, Manon, MENOUD, Bastien. Eduquer à la solidarité : quels effets ? Elaboration d’un questionnaire à l’intention des enseignant·e·s partenaires des interventions de Terre des hommes Suisse dans les classes de l’école primaire genevoise. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:123378
416views
246downloads

Technical informations

Creation17/09/2019 14:22:00
First validation17/09/2019 14:22:00
Update time15/03/2023 18:02:08
Status update15/03/2023 18:02:07
Last indexation31/10/2024 14:18:23
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack