

![]() |
Eduquer à la solidarité : quels effets ? Elaboration d'un questionnaire à l'intention des enseignant·e·s partenaires des interventions de Terre des hommes Suisse dans les classes de l'école primaire genevoise |
|
Authors | ||
Directors | ||
Denomination | Maîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP | |
Defense | Master : Univ. Genève, 2019 | |
Abstract | L'éducation à la citoyenneté et au développement durable fait partie des missions de l'enseignement en Suisse romande comme dans la plupart des démocraties. A Genève, l'association Terre des Hommes Suisse est partenaire du Département de l'instruction publique et intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves à la solidarité Nord-Sud, au développement humain et aux droits de l'enfant. Quels sont les effets de ce travail sur les participants et leurs apprentissages ? Une recherche entreprise auprès d'enseignant-e-s du cycle moyen (8-12 ans) a mené à l'élaboration d'un questionnaire à destination d'une population élargie de professionnels. Dix praticiens ont d'abord été interrogés à propos des conduites, des attitudes, des savoirs et des compétences transmises aux élèves lors des interventions. Le protocole établi a ensuite été testé. Le questionnaire final est ainsi disponible pour une évaluation régulière et évolutive de l'impact des interventions de l'association du point de vue des objectifs scolaires. | |
Full text | ||
Structures | ||
Research groups | Groupe de recherche-action en didactique de la géographie Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE) | |
Citation (ISO format) | GUISOLAN, Manon, MENOUD, Bastien. Eduquer à la solidarité : quels effets ? Elaboration d'un questionnaire à l'intention des enseignant·e·s partenaires des interventions de Terre des hommes Suisse dans les classes de l'école primaire genevoise. Université de Genève. Master, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:123378 |