Master
OA Policy
French

Le football à l'épreuve de l'école, l'école à l'épreuve du football. Enquête sociologique à propos de l'inconscient structural du système d'enseignement genevois

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2019
Abstract

Inscrite dans la section des Sciences de l'éducation et plus précisément dans la didactique disciplinaire de l'éducation physique, cette recherche de mémoire questionne le monde de l'éducation et les mécanismes structuraux qui le commandent. Grâce à la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, on sait que le système d'enseignement est guidé par des phénomènes profondément invisibles et enfouis dans les consciences des individus. Pour les révéler, il faut un objet dans les faits scolairement incompatible. À l'occasion de notre recherche, nous avons alors sélectionné le football. Il est une discipline sportive complexe, sophistiquée, qui regroupe l'ensemble des classes sociales et, bien qu'il soit formellement compatible avec le champ scolaire, il est exclu des pratiques enseignantes au premier niveau du système d'enseignement (école primaire). Pour cette raison, et parmi d'autres que nous aurons l'heur de découvrir dans ce travail, les sports collectifs, et en ce qui nous concerne ici le football, fonctionnent comme un puissant révélateur de l'inconscient structural du champ scolaire.

Citation (ISO format)
PAIXAO MONTEIRO, Daniel. Le football à l’épreuve de l’école, l’école à l’épreuve du football. Enquête sociologique à propos de l’inconscient structural du système d’enseignement genevois. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:123317
664views
671downloads

Technical informations

Creation17/09/2019 14:36:00
First validation17/09/2019 14:36:00
Update time15/03/2023 18:01:54
Status update15/03/2023 18:01:54
Last indexation31/10/2024 14:17:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack