UNIGE document Master
previous document  unige:122354  next document
add to browser collection
Title

L'interprète en langue des signes face aux termes – Analyse qualitative des procédés mis en œuvre pour faire face aux absences d'équivalences terminologiques en milieu scolaire

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en Traduction : mention Technologies de la traduction
Defense Master : Univ. Genève, 2019
Abstract Ce travail a pour but d'apporter un premier éclairage sur le traitement de la terminologie par les interprètes en langue des signes (ILS) dans le cadre d'une interprétation du français vers la langue des signes suisse romande dans le contexte scolaire. Il s'agit d'observer si la terminologie est maintenue par les ILS et, si tel est le cas, comment ces derniers procèdent pour restituer les termes lorsque ceux-ci n'ont pas d'équivalent signé attesté. Cette étude se compose d'une première partie théorique, qui puise des connaissances dans différentes disciplines pour présenter l'histoire et la structure de la langue des signes française et de sa variété suisse romande, pour expliciter les notions de terme et de terminologie, et pour proposer une grille d'analyse en vue d'une recherche pratique. Une analyse qualitative d'un corpus signé compose la seconde partie du travail. Cette étude tend à montrer, qu'en contexte scolaire, les interprètes maintiennent la terminologie et que le choix des tactiques utilisées à cette fin est guidé tant par des facteurs linguistiques que par le contexte extralinguistique de l'interprétation.
Keywords Langue des signesLSFInterprétationTerminologieTermes
Full text
Master (1.1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
D'AURIA, Michele. L'interprète en langue des signes face aux termes – Analyse qualitative des procédés mis en œuvre pour faire face aux absences d'équivalences terminologiques en milieu scolaire. Université de Genève. Master, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:122354

512 hits

315 downloads

Update

Deposited on : 2019-08-29

Export document
Format :
Citation style :