en
Master
Open access
French

L'interprète en langue des signes face aux termes – Analyse qualitative des procédés mis en œuvre pour faire face aux absences d'équivalences terminologiques en milieu scolaire

ContributorsD'Auria, Michele
Master program titleMaîtrise universitaire en Traduction : mention Technologies de la traduction
Defense date2019
Abstract

Ce travail a pour but d'apporter un premier éclairage sur le traitement de la terminologie par les interprètes en langue des signes (ILS) dans le cadre d'une interprétation du français vers la langue des signes suisse romande dans le contexte scolaire. Il s'agit d'observer si la terminologie est maintenue par les ILS et, si tel est le cas, comment ces derniers procèdent pour restituer les termes lorsque ceux-ci n'ont pas d'équivalent signé attesté. Cette étude se compose d'une première partie théorique, qui puise des connaissances dans différentes disciplines pour présenter l'histoire et la structure de la langue des signes française et de sa variété suisse romande, pour expliciter les notions de terme et de terminologie, et pour proposer une grille d'analyse en vue d'une recherche pratique. Une analyse qualitative d'un corpus signé compose la seconde partie du travail. Cette étude tend à montrer, qu'en contexte scolaire, les interprètes maintiennent la terminologie et que le choix des tactiques utilisées à cette fin est guidé tant par des facteurs linguistiques que par le contexte extralinguistique de l'interprétation.

fre
Keywords
  • Langue des signes
  • LSF
  • Interprétation
  • Terminologie
  • Termes
Citation (ISO format)
D’AURIA, Michele. L’interprète en langue des signes face aux termes – Analyse qualitative des procédés mis en œuvre pour faire face aux absences d’équivalences terminologiques en milieu scolaire. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:122354
705views
545downloads

Technical informations

Creation16.07.2019 15:40:00
First validation16.07.2019 15:40:00
Update time15.03.2023 17:56:28
Status update15.03.2023 17:56:28
Last indexation29.01.2024 21:55:22
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack