en
Master
Open access
French

Entraînement grammatical auprès d'enfants avec un trouble du spectre autistique, un trouble développemental du langage ou un développement typique : quels effets sur la Théorie de l'Esprit ?

ContributorsMathieu, Laetitia
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2019
Abstract

Des études d'entraînement ont mis en évidence l'efficacité d'une intervention sur les phrases complétives (CO) dans le but d'améliorer les compétences en théorie de l'esprit (TdE) chez les enfants tout-venant. L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets d'un entraînement grammatical ciblant les phrases complétives sur les compétences en TdE, plus particulièrement la fausse croyance (FC), auprès d'enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) ou un trouble développemental du langage (TDL). Dès lors, 49 enfants avec TSA âgés de 5;6 à 13;6 ans, 43 enfants présentant un TDL âgés de 4;8 à 9;7 ans, ainsi que 31 enfants à développement typique (DT) âgés de 2;9 à 6 ans ont été recrutés dans le cadre de cette étude. Ils ont tous participé à une phase de pré-tests afin d'évaluer leurs compétences en maîtrise des CO et en compréhension des FC. Ces enfants ont ensuite été répartis dans deux entraînements distincts : un entraînement grammatical ciblé sur le travail des CO et un entraînement lexical ciblé sur le vocabulaire général. Enfin, nous avons procédé à l'administration du post-test afin de déterminer le bénéfice acquis en CO et en FC. Conformément à nos hypothèses, nos résultats montrent que les trois groupes d'enfants (TSA, TDL et DT) ayant participé à l'entraînement grammatical améliorent leur maîtrise des phrases CO ainsi que leur compréhension des FC. Les enfants avec TDL et à DT maintiennent leurs nouvelles acquisitions quatre à six semaines après la fin des entraînements. Chez les enfants avec TSA, bien que leurs compétences en CO perdurent dans le temps, ils montrent une légère diminution en FC en post-test différé. En revanche, aucune amélioration en CO et en FC n'a été observée chez les enfants ayant participé à l'entraînement lexical, ce qui témoigne du lien spécifique entretenu entre les complétives et la fausse croyance. Ces résultats démontrent l'efficacité d'un entraînement intensif ciblant les structures de phrases complétives dans le but d'améliorer la compréhension de la fausse croyance auprès des populations cliniques ayant un déficit en TdE, même si le maintien de ces nouvelles acquisitions en TdE est partiel chez les enfants avec TSA. L'objectif de cette étude est de proposer cet entraînement à travers une application en la mettant à disposition des logopédistes intervenant auprès de populations cliniques ayant des difficultés en théorie de l'esprit.

fre
Research group
Citation (ISO format)
MATHIEU, Laetitia. Entraînement grammatical auprès d’enfants avec un trouble du spectre autistique, un trouble développemental du langage ou un développement typique : quels effets sur la Théorie de l’Esprit ? 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:121662
584views
459downloads

Technical informations

Creation08/14/2019 3:29:00 PM
First validation08/14/2019 3:29:00 PM
Update time03/15/2023 5:51:40 PM
Status update03/15/2023 5:51:39 PM
Last indexation01/29/2024 9:54:27 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack