en
Edited book
French

Gros plan sur la classe de français et les objets effectivement enseignés: motifs et variations

Number of pages258
PublisherBern : Peter Lang
Collection
  • Exploration. Recherches en sciences de l'éducation
Publication date2010
Abstract

Que se passe-t-il entre le moment où un-e enseignant-e prépare son « cours » et le moment où il / elle sort de sa classe, une fois le cours fait ? Quels évènements sont venus renforcer ses convictions de départ ? Ou transformer ses prévi-sions ? Comment deux enseignant-e-s différent-e-s réalisent-ils / elles la même leçon dans deux classes différentes ? Comment réagir face aux imprévus des situations didactiques, toutes uniques et pourtant solidaires par leurs objectifs, les compétences visées, les évaluations prévues ? Autant de questions que se pose tout-e enseignant-e, qu'il / elle soit débutant-e ou confirmé-e, devant la variation des pratiques et des contextes. Cet ouvrage tente de lever le voile sur quelques situations de langue précises, en pays francophones ou non francophone, pour les décrire dans leur dynamique et leur identité propres. Car c'est peut-être dans cette description minutieuse des micro-évènements pédagogiques, dans cette mise à plat qui s'attache aux détails, dans cette mise en lien du contexte social avec les réalités de la classe, que peut se prendre, paradoxalement, toute la distance nécessaire pour rendre une expérience unique transférable et donc utile à tous. Du terrain des pratiques, on réfléchit et on éclaire en passant par une modélisation construite empiriquement – pour revenir, en fin de compte, au terrain et à son éclairage. C'est du moins l'ambition des auteurs de ce livre, qui doit son origine à la rencontre de didacticiens d'horizons divers, un jour au Québec : passant par la Belgique, la Suisse, la France et le Viet—Nam, leurs recherches particulières veulent se mettre au service de la réflexion commune, de la réussite des élèves et ont, pour toile de fond, la formation des enseignants.

Keywords
  • Didactique du français
  • Objet enseigné
  • Curriculum prescrit
  • Curriculum en actes
  • Interactions
  • Contexte
Citation (ISO format)
RISPAIL, Marielle, RONVEAUX, Christophe, (eds.). Gros plan sur la classe de français et les objets effectivement enseignés: motifs et variations. Bern : Peter Lang, 2010. (Exploration. Recherches en sciences de l’éducation)
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12166
ISBN978-3-0343-0090-2
686views
148downloads

Technical informations

Creation10/19/2010 1:01:00 PM
First validation10/19/2010 1:01:00 PM
Update time03/14/2023 4:07:44 PM
Status update03/14/2023 4:07:44 PM
Last indexation05/02/2024 11:47:39 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack