UNIGE document Edited Book
previous document  unige:12166  next document
add to browser collection
Title

Gros plan sur la classe de français et les objets effectivement enseignés: motifs et variations

Editors
Rispail, Marielle
Publication Bern: Peter Lang, 2010
Collection Exploration. Recherches en sciences de l'éducation
Description 258 p.
Abstract Que se passe-t-il entre le moment où un-e enseignant-e prépare son « cours » et le moment où il / elle sort de sa classe, une fois le cours fait ? Quels évènements sont venus renforcer ses convictions de départ ? Ou transformer ses prévi-sions ? Comment deux enseignant-e-s différent-e-s réalisent-ils / elles la même leçon dans deux classes différentes ? Comment réagir face aux imprévus des situations didactiques, toutes uniques et pourtant solidaires par leurs objectifs, les compétences visées, les évaluations prévues ? Autant de questions que se pose tout-e enseignant-e, qu'il / elle soit débutant-e ou confirmé-e, devant la variation des pratiques et des contextes. Cet ouvrage tente de lever le voile sur quelques situations de langue précises, en pays francophones ou non francophone, pour les décrire dans leur dynamique et leur identité propres. Car c'est peut-être dans cette description minutieuse des micro-évènements pédagogiques, dans cette mise à plat qui s'attache aux détails, dans cette mise en lien du contexte social avec les réalités de la classe, que peut se prendre, paradoxalement, toute la distance nécessaire pour rendre une expérience unique transférable et donc utile à tous. Du terrain des pratiques, on réfléchit et on éclaire en passant par une modélisation construite empiriquement – pour revenir, en fin de compte, au terrain et à son éclairage. C'est du moins l'ambition des auteurs de ce livre, qui doit son origine à la rencontre de didacticiens d'horizons divers, un jour au Québec : passant par la Belgique, la Suisse, la France et le Viet—Nam, leurs recherches particulières veulent se mettre au service de la réflexion commune, de la réussite des élèves et ont, pour toile de fond, la formation des enseignants.
Keywords Didactique du françaisObjet enseignéCurriculum prescritCurriculum en actesInteractionsContexte
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12166
Full text
Extract (132 Kb) - public document Free access
Identifiers
ISBN: 978-3-0343-0090-2
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)

301 hits

111 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-20

Export document
Format :
Citation style :