Master
French

Activité collaborative et culture organisationnelle : une étude de cas dans une institution spécialisée

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2019
Abstract

Dans le champ de l'éducation spécialisée, la collaboration constitue une injonction implicite en vue de mettre en place une prise en charge répondant au mieux aux besoins divers des bénéficiaires. Au regard de la littérature, elle semble loin d'être un processus spontané. Le présent travail de mémoire s'est intéressé à la dynamique complexe d'une collaboration émergente entre des acteurs prenant part à la prise en charge de la formation professionnelle d'adolescents et adultes au bénéfice de mesures de réinsertion de l'Assurance Invalidité (AI). Cette étude de cas a pour objectifs de mettre en évidence les enjeux propres au processus de collaboration interne, de comprendre les sources de difficultés à collaborer et de possiblement formuler des recommandations à la Fondation afin d'optimiser le processus de collaboration interne. Pour ce faire, le recueil de données regroupe trois outils : des observations libres au cours de séances inter-secteurs (GIS), l'élaborations de représentations graphiques et des entretiens semi-directifs individuels auprès de professionnels du dispositif. À la suite de l'analyse des données, les résultats ont fait émerger des difficultés à collaborer s'appuyant sur cinq leviers explicatifs : un décalage entre la culture institutionnelle et la culture organisationnelle par secteurs, les dynamiques intergroupes, les enjeux d'identité professionnelle et un manque de transversalité tant des pratiques professionnelles que de la communication ou encore dans la définition d'espace-temps et de lieux destinés au processus de collaboration.

Citation (ISO format)
KUNZ, Céline Antoinette. Activité collaborative et culture organisationnelle : une étude de cas dans une institution spécialisée. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:121659
164views
24downloads

Technical informations

Creation15/08/2019 09:47:00
First validation15/08/2019 09:47:00
Update time15/03/2023 17:51:37
Status update15/03/2023 17:51:37
Last indexation31/10/2024 13:59:59
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack