UNIGE document Master
previous document  unige:12157  next document
add to browser collection
Title

La représentation précoce de l'ordre des mots et la fixation du paramètre tête-complément

Author
Schenker, Laura
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'acquisition de l'ordre des mots de sa langue est une étape importante dans le développement du langage chez l'enfant. Deux approches tentent d'expliquer les mécanismes sous-jacents à la détermination de l'ordre des mots : l'approche constructiviste ou lexicale suppose que l'enfant possède tout d'abord des représentations lexicales spécifiques aux verbes et acquiert graduellement une représentation abstraite de l'ordre des mots par analogie entre les représentations spécifiques tandis que l'approche générativiste ou grammaticale postule une représentation abstraite précoce sur la base de la fixation du paramètre tête-complément, qui régit l'ordre des éléments à l'intérieur des constituants syntaxiques. En utilisant le paradigme du regard préférentiel intermodal, nous avons tenté de déterminer si les enfants francophones de 19 mois ont déjà une représentation abstraite de l'ordre des mots. Nous leur avons montré deux vidéos simultanément, l'une représentant une action causative et l'autre représentant une action non causative, tout en leur présentant une phrase contenant un pseudo-verbe. Les résultats montrent que les enfants regardent plus longtemps l'action causative en entendant une phrase grammaticale de type NVN, mais n'ont aucune préférence lorsqu'ils entendent une phrase agrammaticale de type NNV. Ce profil soutient l'hypothèse selon laquelle le paramètre tête-complément est déjà fixé à 19 mois et offre une preuve de l'abstraction précoce de l'ordre des mots.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12157
Full text
Master (950 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Acquisition et troubles du langage

277 hits

202 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-20

Export document
Format :
Citation style :