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L'influence du lien entre les amorces implicites et la difficulté de la tâche sur la performance cognitive

ContributorsPlée, Céline
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Cette étude s'encre dans les recherches liées au modèle Implicit-Affect-Primes-Effort (IAPE, Gendolla, 2012). Elle a pour but d'investiguer plus loin l'effet de l'affect implicite, déjà établi sur l'effort, au domaine de la performance. En effet, ce modèle postule que certaines amorces affectives implicites, comme des expressions faciales émotionnelles, vont activer des concepts en mémoire qui influencent la difficulté subjective perçue d'une tâche et donc l'effort fourni dans celle-ci. L'intérêt de l'étude est de tester l'impact de l'affect implicite sur la performance lors d'une tâche cognitive. Dans ce but, 49 étudiants en première année de psychologie à l'Université de Genève ont effectué une tâche de type Sternberg (1966), avec trois types d'amorces différents (joie, neutre, tristesse). Malheureusement, les résultats ne vont pas dans le sens de l'hypothèse de l'expérience. En revanche, cette étude permet des apports supplémentaires concernant l'extension du modèle IAPE sur la performance.

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Citation (ISO format)
PLÉE, Céline. L’influence du lien entre les amorces implicites et la difficulté de la tâche sur la performance cognitive. 2019.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:120862
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Technical informations

Creation07/11/2019 11:37:00 AM
First validation07/11/2019 11:37:00 AM
Update time03/15/2023 5:47:05 PM
Status update03/15/2023 5:47:05 PM
Last indexation05/05/2024 3:06:52 PM
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