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Title

L’influence du lien entre les amorces implicites et la difficulté de la tâche sur la performance cognitive

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2019
Abstract Cette étude s’encre dans les recherches liées au modèle Implicit-Affect-Primes-Effort (IAPE, Gendolla, 2012). Elle a pour but d’investiguer plus loin l’effet de l’affect implicite, déjà établi sur l’effort, au domaine de la performance. En effet, ce modèle postule que certaines amorces affectives implicites, comme des expressions faciales émotionnelles, vont activer des concepts en mémoire qui influencent la difficulté subjective perçue d’une tâche et donc l’effort fourni dans celle-ci. L’intérêt de l’étude est de tester l’impact de l’affect implicite sur la performance lors d’une tâche cognitive. Dans ce but, 49 étudiants en première année de psychologie à l’Université de Genève ont effectué une tâche de type Sternberg (1966), avec trois types d’amorces différents (joie, neutre, tristesse). Malheureusement, les résultats ne vont pas dans le sens de l’hypothèse de l’expérience. En revanche, cette étude permet des apports supplémentaires concernant l’extension du modèle IAPE sur la performance.
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Structures
Research group Geneva Motivation Lab
Citation
(ISO format)
PLÉE, Céline. L’influence du lien entre les amorces implicites et la difficulté de la tâche sur la performance cognitive. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:120862

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Deposited on : 2019-07-17

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