Master
French

Les enfants utilisent-ils spontanément le rafraichissement attentionnel pour maintenir une information en mémoire de travail ?

ContributorsBesch, Vincent
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

La mémoire de travail est la capacité de maintenir plusieurs informations disponibles un court instant afin de les traiter ou de les transférer en mémoire à long terme. L'attention jouerait un rôle clé dans son fonctionnement en réactivant leurs traces mnésiques, qui autrement déclineraient rapidement avec le temps. Notre étude s'intéresse au développement d'un mécanisme de maintien par rafraichissement attentionnel, et aux conditions temporelles de sa mise en place chez les enfants. Pour cela, nous avons testé deux groupes de 9 et 12 ans, en leur présentant une série de 4 lettres pendant une durée soit brève soit longue, puis en leur demandant de reconnaitre si une lettre-cible appartenait ou non à cette série. Quels que soient l'âge et la durée, le dernière lettre a toujours été reconnue plus rapidement que les autres. Ceci indiquerait que le rafraichissement attentionnel ne se serait pas mis en place.

Citation (ISO format)
BESCH, Vincent. Les enfants utilisent-ils spontanément le rafraichissement attentionnel pour maintenir une information en mémoire de travail ? Master, 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:120859
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Technical informations

Creation11/07/2019 11:01:00
First validation11/07/2019 11:01:00
Update time15/03/2023 17:47:04
Status update15/03/2023 17:47:03
Last indexation31/10/2024 13:50:37
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