Master
French

L'impact des colonies de vacances sur le développement social et émotionnel des enfants et des adolescents

ContributorsNobile, Mélissa
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Notre étude a eu pour but d'évaluer l'impact des colonies de vacances sur le développement socio-émotionnel des enfants et des adolescents. Pour investiguer cette question, 145 participants de colonies de vacances, âgés de 6 à 16 ans, ont été recrutés. Une série de questionnaires leur ont été administrés à deux reprises, le premier jour de colonie de vacances ainsi que le dernier, dix à quatorze jours plus tard. Les questionnaires mesuraient deux dimensions d'intérêt des compétences socio-émotionnelles : l'altruisme et l'estime de soi. D'autres variables comme le tempérament (émotivité, activité, sociabilité, timidité), l'âge, le sexe, la fréquence de participation à des colonies de vacances et le statut socio-économique ont été mesurés. 111 enfants recrutés dans des écoles primaires ont constitué notre groupe contrôle, et ont rempli ces mêmes questionnaires avant et après les vacances scolaires avec un intervalle de temps similaire entre les deux passations. Les résultats ont montré que les participants des colonies de vacances ont vu leur score d'altruisme augmenter significativement entre les deux temps de mesure, en contraste avec le groupe contrôle, qui voit ce même score diminuer significativement sur cette même période. Aucune différence entre les deux groupes sur le score d'estime de soi n'a été trouvée. Finalement, le niveau de timidité ainsi que le score de base d'altruisme ont un effet modérateur sur ces résultats, mais pas le niveau de base d'estime de soi, l'âge, le statut socio-économique, la fréquence de participation à des camps, le sexe, la sociabilité, l'émotivité, ou l'activité.

Citation (ISO format)
NOBILE, Mélissa. L’impact des colonies de vacances sur le développement social et émotionnel des enfants et des adolescents. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:120855
337views
16downloads

Technical informations

Creation07/12/2019 5:43:00 PM
First validation07/12/2019 5:43:00 PM
Update time03/15/2023 6:47:02 PM
Status update03/15/2023 6:47:01 PM
Last indexation10/31/2024 2:50:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack