Master
French

Effet de l'âge et de la complexité de la tâche en cours sur la mémoire prospective

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

La Mémoire Prospective (MP) est la capacité d'effectuer des actions dans le futur, comme prendre un médicament ou remettre un message à la vue d'un collègue. Dans la vie quotidienne, les tâches MP sont très souvent effectuées pendant d'autres activités, ainsi, dans un test empirique de laboratoire, la tâche MP est également emboîtée dans la tâche en cours. Bien que la méta-analyse de Henry et al. (2004) met en évidence un déclin de la performance MP, dans la littérature il n'y a pas un consensus souvent pour des motifs méthodologiques. McDaniel et Einstein (2000) soutiennent que la ‘Théorie Multiprocess' peut permettre de comprendre ces divergences. Notamment, leur but est de comprendre les dynamiques en jeu entre le traitement de la tâche en cours (impliquant certains processus) et le switching autoinitié à la performance de la tâche MP (impliquant d'autres processus) pour le rappel prospectif : quelle est la probabilité de succès d'un processus spontané (ressources plutôt spontanées ou automatiques, pas de différences d'âge) versus un processus stratégique (monitoring, plus exigeant en ressources, différences d'âge)? Ils ont dégagé les paramètres déterminant quel semble être le processus le plus engagé pour une meilleure performance MP comme l'absorption ou complexité de la tâche en cours...

Citation (ISO format)
BLIN, Lorella Alessandra. Effet de l’âge et de la complexité de la tâche en cours sur la mémoire prospective. Master, 2018.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:120834
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Technical informations

Creation07/10/2019 11:29:00 AM
First validation07/10/2019 11:29:00 AM
Update time03/15/2023 5:46:46 PM
Status update03/15/2023 5:46:46 PM
Last indexation10/31/2024 1:50:10 PM
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