en
Scientific article
Open access
French

La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises

Published inSciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol. 50, no. 4, p. 89-109
Publication date2017
Abstract

Il y a une dizaine d'années dans le canton de Genève, des éducateurs sociaux ont été introduits au sein des écoles primaires du REP. Cet article vise à interroger la construction de ce nouveau rôle éducatif sous l'angle des collaborations interprofessionnelles et de la division du travail qui se sont instaurées entre les éducateurs sociaux d'une part, et les enseignants et les directeurs d'école d'autre part. Il montre que si les prescriptions formelles imposent une activité de concertation entre enseignants, directeur et éducateurs dans la mise en œuvre du travail éducatif, la forme effective prise par ces collaborations interprofessionnelles s'opère ou se négocie en grande partie au regard des caractéristiques des situations concrètes. L'analyse distingue ainsi deux types de situations suscitant en effet le développement de formes collaboratives distinctes : les situations problématiques répertoriées, et les situations de crise.

Keywords
  • Division du travail éducatif
  • Collaborations interprofessionnelles
  • Travail social en contexte scolaire
  • Publics scolaires en difficulté
  • Politiques d'enseignement prioritaire
Citation (ISO format)
GIULIANI, Frédérique Elsa. La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire. Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises. In: Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 2017, vol. 50, n° 4, p. 89–109. doi: 10.3917/lsdle.504.0089
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0755-9593
299views
225downloads

Technical informations

Creation22/06/2019 09:02:00
First validation22/06/2019 09:02:00
Update time15/03/2023 17:46:17
Status update15/03/2023 17:46:16
Last indexation17/01/2024 05:51:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack