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De l’élève « perturbateur » à l’enfant « en souffrance ». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire : « agency » ou étiquetage |
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Author | ||
Published in | Raisons éducatives. 2018, no. 22, p. 151-172 | |
Abstract | u sein des écoles situées en REP, les termes de « souffrance », de « mal-être », d’« enfants qui vont mal » ou « qui ne vont pas bien » sont désormais mobilisés par les acteurs scolaires pour requalifier les conduites d’élèves repérés comme « perturbateurs » et « inadéquats ». Quel traitement des élèves est mis en œuvre au nom de leur pâtir ? Quel statut leur est attribué lorsqu’ils sont reconnus et traités comme des élèves « en souffrance » ? Cet article vise à montrer que la construction de l’enfant dans le registre de la souffrance produit deux traitements différents, en fonction de l’organisation du travail qui s’établit entre les professionnels. L’un tendrait à produire de la stigmatisation, l’autre viserait plutôt à permettre aux élèves de développer des capacités relatives à des situations. L’article tente également d’expliquer comment les professionnels peuvent basculer de l’une à l’autre conception de la souffrance des élèves. | |
Keywords | Sociologie de l'enfance — Politique d'éducation prioritaire — Travail éducatif — Personnel scolaire non enseignant — Déviance scolaire | |
Identifiers | ||
Full text |
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Structures | ||
Citation (ISO format) | GIULIANI, Frédérique Elsa. De l’élève « perturbateur » à l’enfant « en souffrance ». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire : « agency » ou étiquetage. In: Raisons éducatives, 2018, n° 22, p. 151-172. doi: 10.3917/raised.022.0151 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:120751 |