en
Master
Open access
French

A quels besoins le climat de classe doit-il répondre ? Comparaison et interrogation de leurs premières expériences par deux enseignantes primaires genevoises

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2019
Abstract

La recherche et l'expérience des enseignant.es montrent que le climat scolaire conditionne les apprentissages des élèves, et qu'il dépend lui-même de ce qu'en attendent les professionnels. Par la confrontation réflexive des expériences de deux enseignantes primaires genevoises débutantes (rédactrices du mémoire), cette recherche a voulu identifier les besoins subjectifs auxquels le climat de classe doit répondre pour et selon les praticien.nes. La comparaison des pratiques étudiées et de leurs présupposés normatifs a permis de dégager deux groupes de cinq besoins clés. Un premier groupe de composantes à ressentir : le respect, la confiance, l'implication, le calme, l'équité. Un second d'actions à pouvoir mener : le renouvellement des activités d'enseignement-apprentissage, l'explicitation des règles, la valorisation des élèves, l'organisation du temps et de l'espace, l'expression des émotions. Les résultats présentent les dix besoins identifiés, leurs justifications, les points de similitude et/ou d'opposition entre deux enseignanteschercheuses. Cette analyse inscrit les pratiques dans l'évolution des modes scolaires de socialisation, à la recherche d'un équilibre instable entre guidage pédagogique et consentement des élèves.

fre
Citation (ISO format)
HALDI, Maurane, SABATINO, Valentina. A quels besoins le climat de classe doit-il répondre ? Comparaison et interrogation de leurs premières expériences par deux enseignantes primaires genevoises. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:120562
650views
1339downloads

Technical informations

Creation07/04/2019 11:33:00 AM
First validation07/04/2019 11:33:00 AM
Update time03/15/2023 5:45:15 PM
Status update03/15/2023 5:45:15 PM
Last indexation05/05/2024 3:04:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack