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Doctoral thesis
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De l'homme hyperbolique au texte impossible : théâtralité, théâtre(s), ébauches de pièces chez Baudelaire

ContributorsPop-Curseu, Ioan
Defense date2007-12
Abstract

Cette thèse se propose d'explorer une problématique peu abordée dans le cas de Baudelaire : la théâtralité de la vie de l'écrivain qui entraîne une théâtralité de l'œuvre littéraire, la conception étonnamment moderne du théâtre qu'il exprime souvent dans ses écrits, son échec à mener à bien au moins un des quatorze projets de pièces élaborés pendant une vingtaine d'années (1843-1863). Ces axes principaux de recherche correspondent aux trois parties successives et interdépendantes du travail : théâtralité, théâtre(s), ébauches de pièces, flanquées par une Introduction méthodologique au début, par des Conclusions, une Annexe relative aux mises en scène des textes baudelairiens et une Bibliographie à la fin. Deux questions capitales pour Baudelaire traversent le texte : celle de l'hyperbole et celle du théâtre de marionnettes. Ayant comme principe méthodologique principal celui de ne pas séparer l'auteur de l'œuvre, nos analyses ont été faites dans une visée mi-biographiste, mi-psychanalytique.

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Keywords
  • Théâtralité
  • Théâtre
  • Projets artistiques
  • Hyperbole
  • Didascalie
  • Marionnettes
  • Biographie
  • Psychanalyse
  • Esthétique du théâtre
  • Théorie de l'image
  • Theatricality
  • Theatre
  • Artistic projects
  • Hyperbole
  • Stage directions
  • Puppet theatre
  • Biography
  • Psychoanalysis
  • Theatre aesthetics
  • Image theory
Citation (ISO format)
POP-CURSEU, Ioan. De l’homme hyperbolique au texte impossible : théâtralité, théâtre(s), ébauches de pièces chez Baudelaire. 2007. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:12051
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Thesis
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Technical informations

Creation10/04/2010 10:23:00 AM
First validation10/04/2010 10:23:00 AM
Update time03/14/2023 4:07:19 PM
Status update03/14/2023 4:07:19 PM
Last indexation01/29/2024 7:02:10 PM
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