Master
OA Policy
French

Pourquoi apprendre à lire si mes grandes soeurs savent déjà: de la construction d'un rapport au savoir: approche autobiographique

ContributorsMadouri, Elisa
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Comment se construit le rapport au savoir d'un individu ? Les théories cherchant à mettre en lumière les mystères de l'école sont multiples et jalonnent l'Histoire de l'éducation. Lorsqu'elles se fondent sur l'expérience, c'est généralement celle de l'enseignant. Ce mémoire aborde la problématique du rapport au savoir selon une démarche autobiographique où la trame du récit témoigne du vécu d'une élève, de l'enfance à l'âge adulte. Lors de la reprise compréhensive, le choix a été de se tenir strictement à lui afin d'en tirer des éléments susceptibles de valoir dans le champ pédagogique. Il s'est avéré que cette étude se situait à un carrefour où les facteurs de l'accès au savoir se combinaient selon des lignes de force précises. Loin d'apporter une conclusion simple, ce travail est source d'une multitude de petits riens dont l'articulation a permis de mettre en lumière certains éléments de compréhension dont la valorisation semble essentielle.

Citation (ISO format)
MADOURI, Elisa. Pourquoi apprendre à lire si mes grandes soeurs savent déjà: de la construction d’un rapport au savoir: approche autobiographique. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12045
552views
1066downloads

Technical informations

Creation05/10/2010 15:50:00
First validation05/10/2010 15:50:00
Update time14/03/2023 17:07:17
Status update14/03/2023 17:07:17
Last indexation29/10/2024 18:13:25
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack