UNIGE document Master
previous document  unige:12045  next document
add to browser collection
Title

Pourquoi apprendre à lire si mes grandes soeurs savent déjà: de la construction d'un rapport au savoir: approche autobiographique

Author
Madouri, Elisa
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Comment se construit le rapport au savoir d'un individu ? Les théories cherchant à mettre en lumière les mystères de l'école sont multiples et jalonnent l'Histoire de l'éducation. Lorsqu'elles se fondent sur l'expérience, c'est généralement celle de l'enseignant. Ce mémoire aborde la problématique du rapport au savoir selon une démarche autobiographique où la trame du récit témoigne du vécu d'une élève, de l'enfance à l'âge adulte. Lors de la reprise compréhensive, le choix a été de se tenir strictement à lui afin d'en tirer des éléments susceptibles de valoir dans le champ pédagogique. Il s'est avéré que cette étude se situait à un carrefour où les facteurs de l'accès au savoir se combinaient selon des lignes de force précises. Loin d'apporter une conclusion simple, ce travail est source d'une multitude de petits riens dont l'articulation a permis de mettre en lumière certains éléments de compréhension dont la valorisation semble essentielle.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12045
Full text
Master (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Clinique et éthique de la personne au travail

229 hits

272 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-05

Export document
Format :
Citation style :