en
Doctoral thesis
Open access
French

L'intégration du chemin chez les enfants de 5 à 12 ans

ContributorsGudet, Denis
Defense date2015-09-26
Abstract

L'intégration du chemin est un mécanisme d'orientation spatiale commun à l'homme et aux animaux ; il ne nécessite que les informations générées par le mouvement du sujet, et lui permet de connaître en continu sa position par rapport au point de départ de son trajet. Chaque déplacement élémentaire, ayant une longueur et une direction, peut être représenté par un vecteur. Ces vecteurs élémentaires s'additionnent au fur et à mesure du déplacement. C'est cette addition, ou "intégration," de vecteurs qui fournit sa position au sujet à chaque instant, relativement au début du calcul. La thèse comporte deux parties : la première partie étudie l'intégration du chemin dans un paradigme classique de trajet en L chez des enfants d'âge scolaire, de 5 à 12 ans. La deuxième partie analyse de manière plus détaillée le développement des mécanismes sous-jacents à l'intégration du chemin.

fre
Keywords
  • Orientation spatiale
  • Intégration du chemin
  • Développement de l'enfant
Citation (ISO format)
GUDET, Denis. L’intégration du chemin chez les enfants de 5 à 12 ans. 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:120396
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
550views
333downloads

Technical informations

Creation07/03/2019 11:37:00 AM
First validation07/03/2019 11:37:00 AM
Update time03/15/2023 5:44:36 PM
Status update03/15/2023 5:44:36 PM
Last indexation01/29/2024 9:52:11 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack