UNIGE document Master
previous document  unige:11951  next document
add to browser collection
Title

Etude comparative des interventions de régulation interactive en contexte sportif extrascolaire et en contexte scolaire

Authors
Baldini, Serena
Zoellig, Nora
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation. Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Cette démarche empirique expose une étude comparative des régulations interactives entre deux contextes : (1) le contexte sportif extrascolaire, le patinage artistique, (2) le contexte scolaire, les mathématiques. L'interaction de régulation potentielle observée est mise en acte par deux mêmes groupes d'apprenants (9 et 12 ans) et leur entraîneur/enseignant lors d'une situation d'enseignement/apprentissage dans les deux contextes. Cette comparaison s'effectue au moyen de deux logiques d'analyse : quantitative et processuelle. En effet, elle propose de relever les aspects communs et les différences du point de vue de la fréquence et de la temporalité d'apparition des interventions à visée régulatrice, grâce à l'étude des interactions co-construites entre les acteurs. Ce travail observe dans quelle mesure le contexte pourrait influencer les régulations interactives du point de vue de leur fréquence et leur moment d'apparition.
Note Aspects communs et différences du point de vue de la fréquence et du moment d'apparition des interventions à visée de régulation en patinage artistique et en mathématiques
Full text
Master (1.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)
Citation
(ISO format)
BALDINI, Serena, ZOELLIG, Nora. Etude comparative des interventions de régulation interactive en contexte sportif extrascolaire et en contexte scolaire. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:11951

265 hits

233 downloads

Update

Deposited on : 2010-09-29

Export document
Format :
Citation style :