en
Master
Open access
French

Etude comparative des interventions de régulation interactive en contexte sportif extrascolaire et en contexte scolaire

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation. Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2010
Abstract

Cette démarche empirique expose une étude comparative des régulations interactives entre deux contextes : (1) le contexte sportif extrascolaire, le patinage artistique, (2) le contexte scolaire, les mathématiques. L'interaction de régulation potentielle observée est mise en acte par deux mêmes groupes d'apprenants (9 et 12 ans) et leur entraîneur/enseignant lors d'une situation d'enseignement/apprentissage dans les deux contextes. Cette comparaison s'effectue au moyen de deux logiques d'analyse : quantitative et processuelle. En effet, elle propose de relever les aspects communs et les différences du point de vue de la fréquence et de la temporalité d'apparition des interventions à visée régulatrice, grâce à l'étude des interactions co-construites entre les acteurs. Ce travail observe dans quelle mesure le contexte pourrait influencer les régulations interactives du point de vue de leur fréquence et leur moment d'apparition.

fre
Citation (ISO format)
BALDINI, Serena, ZOELLIG, Nora. Etude comparative des interventions de régulation interactive en contexte sportif extrascolaire et en contexte scolaire. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:11951
637views
345downloads

Technical informations

Creation09/29/2010 4:47:00 PM
First validation09/29/2010 4:47:00 PM
Update time03/14/2023 4:06:56 PM
Status update03/14/2023 4:06:56 PM
Last indexation01/29/2024 7:01:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack