en
Master
Open access
French

Comment des élèves adolescents de l'enseignement spécialisé perçoivent-ils leurs contextes de formation ? Etude réalisée en école de formation préprofessionnelle à Genève

ContributorsGerber, Solange
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Cette recherche étudie les perceptions qu'ont les élèves fréquentant une école de formation préprofessionnelle (EFP) de leurs contextes de formation. Elle consiste à examiner comment les élèves perçoivent l'intérêt et l'utilité des différents intervenants professionnels pour leurs apprentissages scolaires d'une part, pour la définition du projet d'orientation de formation post-EFP d'autre part. Les perceptions des différents lieux de formation que les élèves fréquentent, ainsi que leur sentiment d'appartenance à l'école et leur relation avec les adultes ainsi qu'avec leurs pairs. Les résultats montrent, notamment, que les 12 élèves interrogés en 2e année d'EFP accordent bien plus d'intérêt et d'utilité aux professionnels de l'enseignement qu'aux intervenants sociaux et thérapeutiques. Ils valorisent aussi davantage les enseignants qui leur enseignent de nouveaux savoirs en mathématiques et en français adaptés à leur âge. Ils se sentent aussi pour la plupart bien appartenir à leur groupe dont ils perçoivent la dynamique relationnelle plus positivement.

fre
Citation (ISO format)
GERBER, Solange. Comment des élèves adolescents de l’enseignement spécialisé perçoivent-ils leurs contextes de formation ? Etude réalisée en école de formation préprofessionnelle à Genève. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:11948
665views
708downloads

Technical informations

Creation09/29/2010 3:38:00 PM
First validation09/29/2010 3:38:00 PM
Update time03/14/2023 4:06:55 PM
Status update03/14/2023 4:06:55 PM
Last indexation01/29/2024 7:01:30 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack