UNIGE document Master
previous document  unige:11948  next document
add to browser collection
Title

Comment des élèves adolescents de l'enseignement spécialisé perçoivent-ils leurs contextes de formation ? Etude réalisée en école de formation préprofessionnelle à Genève

Author
Gerber, Solange
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Cette recherche étudie les perceptions qu'ont les élèves fréquentant une école de formation préprofessionnelle (EFP) de leurs contextes de formation. Elle consiste à examiner comment les élèves perçoivent l'intérêt et l'utilité des différents intervenants professionnels pour leurs apprentissages scolaires d'une part, pour la définition du projet d'orientation de formation post-EFP d'autre part. Les perceptions des différents lieux de formation que les élèves fréquentent, ainsi que leur sentiment d'appartenance à l'école et leur relation avec les adultes ainsi qu'avec leurs pairs. Les résultats montrent, notamment, que les 12 élèves interrogés en 2e année d'EFP accordent bien plus d'intérêt et d'utilité aux professionnels de l'enseignement qu'aux intervenants sociaux et thérapeutiques. Ils valorisent aussi davantage les enseignants qui leur enseignent de nouveaux savoirs en mathématiques et en français adaptés à leur âge. Ils se sentent aussi pour la plupart bien appartenir à leur groupe dont ils perçoivent la dynamique relationnelle plus positivement.
Full text
Master (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Enseignement spécialisé : apprentissages, motivation et pratiques professionnelles
Citation
(ISO format)
GERBER, Solange. Comment des élèves adolescents de l'enseignement spécialisé perçoivent-ils leurs contextes de formation ? Etude réalisée en école de formation préprofessionnelle à Genève. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:11948

299 hits

313 downloads

Update

Deposited on : 2010-09-29

Export document
Format :
Citation style :