en
Master
Open access
French

De quelques procédures-en-acte justes liées à la résolution d'exercices multiplicatifs en 6P

ContributorsGrogg, Flore
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

L'objet de ce mémoire concerne la didactique des mathématiques. J'ai étudié les procédures que des élèves de 6P mobilisaient durant la résolution d'exercices multiplicatifs. Un test regroupant des calculs numériques purs (algorithmes) et des problèmes a été proposé à deux classes de 6P dans le but de répertorier les méthodes mises en oeuvre. Des entretiens ont également été menés avec quelques élèves pour qu'ils explicitent leurs actions. Ce double éclairage sur les procédures-en-acte a permis de les comparer et de les confronter. Une seconde partie du mémoire se centre particulièrement sur l'un des problèmes du test en étudiant les erreurs commises par les élèves ; la formulation de l'énoncé est envisagée comme une cause possible de difficulté.

fre
Citation (ISO format)
GROGG, Flore. De quelques procédures-en-acte justes liées à la résolution d’exercices multiplicatifs en 6P. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:11947
555views
384downloads

Technical informations

Creation09/29/2010 3:32:00 PM
First validation09/29/2010 3:32:00 PM
Update time03/14/2023 4:06:55 PM
Status update03/14/2023 4:06:54 PM
Last indexation01/29/2024 7:01:28 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack