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Doctoral thesis
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French

Le repas familial : un cas de don polyforme orienté vers l'enfant

Defense date2010-01-25
Abstract

Contre toute attente le repas familial persiste aujourd'hui. Si les études « emploi du temps » permettent de mettre en évidence ce phénomène, elles ne permettent pas de le comprendre. Aussi cette thèse cherche à comprendre, ce que signifie aujourd'hui, produire un repas, pour des parents ayant des enfants à charge. Dans une approche phénoménologique, en combinant focus group, entretiens et collages individuels, des pères et mères de familles ont été amenés à s'exprimer sur leurs expériences de production et de consommation des repas domestiques du quotidien. Les résultats montrent que « nourrir » aujourd'hui peut se comprendre comme un don du parent, qui apparaît avec l'arrivée de l'enfant à table. Cette recherche met en évidence le caractère central, que joue encore aujourd'hui, la préparation du repas domestique. Elle appelle le marketing à sortir de l'individualisme méthodologique pour étudier la consommation familiale, et introduit le don dans la consommation familiale du quotidien.

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Keywords
  • Marketing
  • Repas
  • Famille
  • Nourriture
  • Don
  • Expérience de consommation
  • Création de valeur
  • Recherche qualitative
  • Phénoménologie
  • Consumer Culture Theory
Citation (ISO format)
DEL BUCCHIA, Céline. Le repas familial : un cas de don polyforme orienté vers l’enfant. 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:11940
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation09/28/2010 11:35:00 AM
First validation09/28/2010 11:35:00 AM
Update time03/14/2023 4:06:53 PM
Status update03/14/2023 4:06:53 PM
Last indexation01/29/2024 7:01:25 PM
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