UNIGE document Maîtrise d'études avancées
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Title

La dyslexie développementale : discussion autour des profils de dyslexie chez l'enfant

Author
Siffredi, Vanessa
Director
Denomination MAS en neuropsychologie clinique
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2010
Abstract Le modèle de lecture à deux voies en cascade (Coltheart, Rastle, Perry, Langdon & Ziegler, 2001), fondé sur des travaux réalisés chez l'adulte cérébro-lésé, propose deux voies de lecture : la voie sous-lexicale et la voie lexicale. Dans ces travaux, l'altération de l'une ou l'autre de ces deux voies de lecture entraîne deux profils distincts d'alexie : phonologique et de surface. L'existence de différents profils de dyslexie développementale chez l'enfant, aussi appelé trouble spécifique de l'acquisition de l'identification des mots écrits (Zesiger, 2004), est aujourd'hui discutée par de nombreux auteurs (Sprenger-Charolles & Colé, 2003). En nous appuyant sur l'étude de quatre cas d'enfants présentant une dyslexie développementale, d'âges différents, et se trouvant à différents stades d'acquisition de la lecture, nous discutons ici l'existence de ces deux profils chez l'enfant dyslexique. Les performances dans des épreuves de lecture de mots irréguliers et de logatomes, vont dans le sens d'une distribution continue des enfants dyslexiques selon le degré de sévérité de leurs déficits dans l'une et/ou l'autre des deux voies de lecture (Murphy & Pollatsek, 1994). La majorité des enfants de notre échantillon se trouvent donc au milieu de ce continuum, en fonction de l'atteinte sur les voies sous-lexicales et lexicales, plutôt qu'aux extrémités avec un profil de dyslexie bien distinct, phonologique ou de surface.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:11921
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Structures
Research group Acquisition et troubles du langage

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Deposited on : 2010-09-27

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