en
Master
Open access
French

Enseignement du français aux élèves allophones, classes ordinaires et classes d'accueil

ContributorsGonçalves, Marisa
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Cette étude a pour objet d'étudier les pratiques d'enseignement du français aux élèves allophones par les enseignants dans leurs classes. Afin d'identifier et d'analyser ces pratiques, une observation a été menée dans chacune des classes de trois enseignants de classe d'accueil et de trois enseignants ordinaires. Ces six enseignants ont également pris part à un entretien semi-dirigé afin de cerner leurs représentations sur leur pratique. Grâce à ces observations et entretiens, il a été possible d'analyser les pratiques et représentations de ces enseignants à travers plusieurs thèmes. Il s'agit des outils utilisés lors de cet enseignement du français, des méthodes d'enseignement, de la prise en compte de la langue et de la culture d'origine des élèves allophones et de l'intégration de ces élèves. Une comparaison entre les pratiques et les représentations ainsi qu'entre enseignants ordinaires et enseignants de classe d'accueil a ainsi pu être effectuée au sein de cette recherche.

fre
Citation (ISO format)
GONÇALVES, Marisa. Enseignement du français aux élèves allophones, classes ordinaires et classes d’accueil. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:11838
1365views
3145downloads

Technical informations

Creation13.09.2010 15:38:00
First validation13.09.2010 15:38:00
Update time14.03.2023 16:06:29
Status update14.03.2023 16:06:29
Last indexation29.01.2024 19:00:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack