UNIGE document Master
previous document  unige:11838  next document
add to browser collection
Title

Enseignement du français aux élèves allophones, classes ordinaires et classes d'accueil

Author
Gonçalves, Marisa
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Cette étude a pour objet d'étudier les pratiques d'enseignement du français aux élèves allophones par les enseignants dans leurs classes. Afin d'identifier et d'analyser ces pratiques, une observation a été menée dans chacune des classes de trois enseignants de classe d'accueil et de trois enseignants ordinaires. Ces six enseignants ont également pris part à un entretien semi-dirigé afin de cerner leurs représentations sur leur pratique. Grâce à ces observations et entretiens, il a été possible d'analyser les pratiques et représentations de ces enseignants à travers plusieurs thèmes. Il s'agit des outils utilisés lors de cet enseignement du français, des méthodes d'enseignement, de la prise en compte de la langue et de la culture d'origine des élèves allophones et de l'intégration de ces élèves. Une comparaison entre les pratiques et les représentations ainsi qu'entre enseignants ordinaires et enseignants de classe d'accueil a ainsi pu être effectuée au sein de cette recherche.
Full text
Master (3.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Langage, action et formation (LAF)
Citation
(ISO format)
GONÇALVES, Marisa. Enseignement du français aux élèves allophones, classes ordinaires et classes d'accueil. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:11838

653 hits

1310 downloads

Update

Deposited on : 2010-09-13

Export document
Format :
Citation style :