UNIGE document Master
previous document  unige:11837  next document
add to browser collection
Title

Progression en lecture/écriture émergente et interventions à visée de régulation

Authors
Carmona, Olivia
Duchemin, Martine
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Le thème principal de notre travail est l'entrée dans l'écrit, avec comme question de recherche : « préalablement à l'enseignement formel de la lecture, quelles sont les interventions à visée de régulation de l'enseignant qui participent à l'appropriation des connaissances permettant l'entrée dans l'écrit ? Nous avons basé notre mémoire notamment sur les recherches d'Elster (1994) et de Ferreiro (1988/2000) consacrées à la littératie émergente et certains modèles psycholinguistiques de la progression dans l'acquisition de la littératie. A partir de ces concepts, nous avons analysé la progression de trois élèves en lecture et en écriture émergentes. Par ailleurs, nous avons réalisé une analyse microgénétique d'une séance de lecture interactive afin d'en dégager les interventions de l'enseignante à visée de régulation selon les modalités de ses interventions. Ainsi, nous avons tenté de mettre en lien les gestes professionnels de l'enseignant et la progression en littératie pour comprendre comment l'enseignant peut favoriser l'entrée dans l'écrit.
Full text
Master (2.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
CARMONA, Olivia, DUCHEMIN, Martine. Progression en lecture/écriture émergente et interventions à visée de régulation. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:11837

833 hits

742 downloads

Update

Deposited on : 2010-09-13

Export document
Format :
Citation style :