UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:11825  next document
add to browser collection
Title

Chiffres mode d'emploi: exploration du milieu mathématique et expérience à l'école primaire autour de quelques critères de divisibilité

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - FPSE 446 - 2010/01/27
Abstract Ce travail de thèse entre dans une perspective de recherche à propos des connaissances mathématiques de l'élève dans l'enseignement des critères de divisibilité ; nous cherchons à comprendre quelle est la part de l'expérience qu'il peut se construire à propos du monde des nombres et comment on peut tenter de convoquer cette expérience lors d'une interaction entre expérimentateur et élève. À travers l'étude du fonctionnement du milieu, nous tentons de cerner comment s'organisent les différents milieux de la tâche, d'en analyser les réponses et d'examiner en outre les moyens de faire vivre un savoir. Pour travailler ces questions, nous avons utilisé les informations recueillies lors d'observations directes dans les classes dans le but de construire une suite de situations expérimentales. Nous avons mis en évidence un phénomène didactique, la saturation du milieu, où professeurs et élèves sont submergés par un afflux de connaissances dans le milieu qu'ils ne parviennent pas à synthétiser.
Keywords Didactique des mathématiquesEcole primaire (11-12 ans)Critères de divisibilitéSituation ouverteFait numériqueExploration du milieuSaturation du milieuConnaissances et savoirExpérienceJeux de tâchesNarration
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-118252
Full text
Thesis (4.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DEL NOTARO, Christine. Chiffres mode d'emploi: exploration du milieu mathématique et expérience à l'école primaire autour de quelques critères de divisibilité. Université de Genève. Thèse, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:11825

548 hits

506 downloads

Update

Deposited on : 2010-09-13

Export document
Format :
Citation style :