Conference presentation
OA Policy
French

Le français à la Faculté de lettres de l'Université de Damas (Syrie): attentes et obstacles

ContributorsAltinawi, Mohamad
Publication date2018
Abstract

Cette communication cherche en premier lieu à faire un état des lieux de l'enseignement/apprentissage du français général et de spécialité à la Faculté de lettres de l'Université de Damas. Nous exposerons ensuite certains défis auxquels font face les enseignants de cet établissement ; que ce soient des défis liés aux étudiants (profils, besoins langagiers, motivation, etc.), ou à l'institution (manuels choisis, horaires hebdomadaires, matériaux disponibles, etc.). Nous mettrons enfin l'accent sur les besoins langagiers en FLE des étudiants de ladite Faculté et ce qui les motiveraient implicitement ou explicitement à choisir cette langue pendant leur parcours universitaire. La communication se basera ainsi sur les résultats de deux enquêtes qualitative et quantitative que nous avons effectuées sur le terrain respectivement en 2016 et 2017 et qui ont ciblé tant le corps professoral que les étudiants de la Faculté de lettres de l'Université de Damas

Keywords
  • FLE
  • FOS
  • FOU
  • Qualitatif
  • Quantitatif
  • Besoins langagiers
  • Enseignement universitaire.
NoteFLS 2018: Colloque annuel de l'Association For French Language Studies
Citation (ISO format)
ALTINAWI, Mohamad. Le français à la Faculté de lettres de l’Université de Damas (Syrie): attentes et obstacles. In: Langue Française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs. Toulouse. 2018.
Main files (1)
Presentation
Identifiers
  • PID : unige:117388
447views
86downloads

Technical informations

Creation02/05/2019 15:17:00
First validation02/05/2019 15:17:00
Update time15/03/2023 16:30:05
Status update15/03/2023 16:30:05
Last indexation02/10/2024 19:38:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack