

![]() |
Le français à la Faculté de lettres de l'Université de Damas (Syrie): attentes et obstacles |
|
Author | ||
Presented at | Langue Française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs. Toulouse - 27-29 juin - . 2018 | |
Abstract | Cette communication cherche en premier lieu à faire un état des lieux de l'enseignement/apprentissage du français général et de spécialité à la Faculté de lettres de l'Université de Damas. Nous exposerons ensuite certains défis auxquels font face les enseignants de cet établissement ; que ce soient des défis liés aux étudiants (profils, besoins langagiers, motivation, etc.), ou à l'institution (manuels choisis, horaires hebdomadaires, matériaux disponibles, etc.). Nous mettrons enfin l'accent sur les besoins langagiers en FLE des étudiants de ladite Faculté et ce qui les motiveraient implicitement ou explicitement à choisir cette langue pendant leur parcours universitaire. La communication se basera ainsi sur les résultats de deux enquêtes qualitative et quantitative que nous avons effectuées sur le terrain respectivement en 2016 et 2017 et qui ont ciblé tant le corps professoral que les étudiants de la Faculté de lettres de l'Université de Damas | |
Keywords | FLE — FOS — FOU — Qualitatif — Quantitatif — Besoins langagiers — Enseignement universitaire. | |
Note | FLS 2018: Colloque annuel de l'Association For French Language Studies | |
Full text | ||
Structures | ||
Citation (ISO format) | ALTINAWI, Mohamad. Le français à la Faculté de lettres de l'Université de Damas (Syrie): attentes et obstacles. In: Langue Française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs. Toulouse. 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:117388 |