Doctoral thesis
French

Identification des besoins langagiers en français des étudiants à la Faculté des Lettres de l'Université de Damas (Syrie) : le FOS est-il nécessaire à côté du français général?

ContributorsAltinawi, Mohamad
Defense date2019-04-18
Abstract

La question de la place et du rôle du français dans l'enseignement supérieur en Syrie (Faculté des Lettres de l'université de Damas en particulier) suscite de nombreuses interrogations. Un colloque « De l'enseignement DU français à l'enseignement EN français en contexte universitaire » avait été organisé en novembre 2010 à Damas pour tenter d'y voir plus clair. Cette thèse vise à discuter de besoins langagiers en Français Langue Étrangère, voire en Français sur Objectifs Spécifiques dans le contexte universitaire syrien. Elle aborde le sujet des besoins langagiers des étudiants de français ainsi que des compétences langagières à développer dans le cadre de l'étude de Disciplines Dites Non Linguistiques (DdNL) sans oublier les besoins professionnels futurs. En se posant la question des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et même académiques nécessaires, on touche à des problèmes théoriques relevant du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) et du Français sur Objectifs Universitaires (FOU). La thèse comprend donc deux volets principaux, le premier a pour but d'établir le cadre théorique de la recherche à travers d'une revue de littérature sur la didactique du FOS, d'une démonstration du processus didactique en Syrie et d'une présentation de quelques notions étroitement liées à l'objet de la recherche. Le deuxième, à son tour, est consacré à des enquêtes de terrain tant auprès des enseignants de français, de DdNL que des usagers des cours de français à la Faculté des Lettres de l'université de Damas.

Keywords
  • Besoin langagier
  • Didactique
  • Français Langue Étrangère
  • Français sur Objectifs Spécifiques
  • Français sur Objectif Universitaire
  • Disciplines dites Non Linguistiques
  • Français Général
  • Français Spécifique
  • Communication
  • Enseignement
  • Apprentissage
  • Formation
  • Syrie
  • Université de Damas
  • Faculté des Lettres
  • FOS
  • FLE
  • FLI
  • FOU
Citation (ISO format)
ALTINAWI, Mohamad. Identification des besoins langagiers en français des étudiants à la Faculté des Lettres de l’Université de Damas (Syrie) : le FOS est-il nécessaire à côté du français général? Doctoral Thesis, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:117087
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
858views
18downloads

Technical informations

Creation01/05/2019 16:48:00
First validation01/05/2019 16:48:00
Update time15/03/2023 17:29:31
Status update15/03/2023 17:29:31
Last indexation31/10/2024 14:25:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack