fr
Thèse
Français

Identification des besoins langagiers en français des étudiants à la Faculté des Lettres de l'Université de Damas (Syrie) : le FOS est-il nécessaire à côté du français général?

Contributeurs/tricesAltinawi, Mohamad
Directeurs/tricesForel, Claire Antonella
Date de soutenance2019-04-18
Résumé

La question de la place et du rôle du français dans l'enseignement supérieur en Syrie (Faculté des Lettres de l'université de Damas en particulier) suscite de nombreuses interrogations. Un colloque « De l'enseignement DU français à l'enseignement EN français en contexte universitaire » avait été organisé en novembre 2010 à Damas pour tenter d'y voir plus clair. Cette thèse vise à discuter de besoins langagiers en Français Langue Étrangère, voire en Français sur Objectifs Spécifiques dans le contexte universitaire syrien. Elle aborde le sujet des besoins langagiers des étudiants de français ainsi que des compétences langagières à développer dans le cadre de l'étude de Disciplines Dites Non Linguistiques (DdNL) sans oublier les besoins professionnels futurs. En se posant la question des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et même académiques nécessaires, on touche à des problèmes théoriques relevant du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) et du Français sur Objectifs Universitaires (FOU). La thèse comprend donc deux volets principaux, le premier a pour but d'établir le cadre théorique de la recherche à travers d'une revue de littérature sur la didactique du FOS, d'une démonstration du processus didactique en Syrie et d'une présentation de quelques notions étroitement liées à l'objet de la recherche. Le deuxième, à son tour, est consacré à des enquêtes de terrain tant auprès des enseignants de français, de DdNL que des usagers des cours de français à la Faculté des Lettres de l'université de Damas.

fre
Mots-clés
  • Besoin langagier
  • Didactique
  • Français Langue Étrangère
  • Français sur Objectifs Spécifiques
  • Français sur Objectif Universitaire
  • Disciplines dites Non Linguistiques
  • Français Général
  • Français Spécifique
  • Communication
  • Enseignement
  • Apprentissage
  • Formation
  • Syrie
  • Université de Damas
  • Faculté des Lettres
  • FOS
  • FLE
  • FLI
  • FOU
Citation (format ISO)
ALTINAWI, Mohamad. Identification des besoins langagiers en français des étudiants à la Faculté des Lettres de l’Université de Damas (Syrie) : le FOS est-il nécessaire à côté du français général? 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:117087
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
679vues
17téléchargements

Informations techniques

Création01.05.2019 14:48:00
Première validation01.05.2019 14:48:00
Heure de mise à jour15.03.2023 16:29:31
Changement de statut15.03.2023 16:29:31
Dernière indexation29.01.2024 21:49:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack